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La Ville de Québec mise sur 6 nouveaux km pour relier les pistes cyclables de la ville

Des cyclistes circulent sur la rue Saint-Jean, à Québec.

Des cyclistes circulent sur la rue Saint-Jean, à Québec. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Sylvain Roy Roussel

L’administration Marchand compte « révolutionner Québec » grâce à une meilleure interconnexion du réseau de pistes cyclables de la municipalité. Pour ce faire, 7 millions de dollars seront investis cette année afin de créer 6,1 km de nouvelles pistes qui seront complémentaires à celles existantes.

Les six nouveaux kilomètres cyclables seront réalisés dans le cadre d’une dizaine de projets différents.

Parmi ceux-ci, le réaménagement de la 8e Avenue, avec l’implantation d’un lien cyclable quatre saisons sur 2 km. Il est question d’y sécuriser les intersections en plus d’élargir les trottoirs.

Une piste cyclable de 800 mètres viendra relier la rivière Saint-Charles et la rue Saint-Vallier.

La côte d’Abraham sera davantage accessible aux cyclistes en raison de l’installation d’une piste cyclable de 85 mètres sur Dorchester, allant de la rue Arago à la rue Saint-Vallier.

Les aménagements ne concernent pas seulement le centre-ville. Un escalier piétonnier incluant un dalot pour vélos sera construit pour relier la route Jean-Gauvin à la rue Émélie-Chamard dans le secteur de Cap-Rouge.

Le maire de Québec indique ainsi sa vision quant aux transports actifs dans la Vieille Capitale.

On envoie le signal que nous souhaitons rendre la mobilité active accessible et efficace partout en offrant des solutions aux familles. Je suis fier de cette vision de la mobilité pour dynamiser notre ville. Une vision qui n’oppose pas les différents moyens de transport, mais qui offre un choix, explique Bruno Marchand.

Plusieurs consultations publiques auront lieu sur ces projets dans les prochaines semaines.

L'administration de la ville devrait néanmoins présenter sa Vision des déplacements à vélo 2022-2026 vers la mi-mai. On en connaîtra donc davantage sur l'ampleur des modifications qui seront apportées au réseau municipal.

Le projet àVélo amélioré

Le programme de vélopartage àVélo du RTC sera également élargi cet été. Trente nouvelles stations et 300 vélos seront ajoutés.

L’objectif est de densifier le réseau pour rendre les stations plus accessibles. Chacune des stations sera située à 350 mètres de la suivante.

Des vélos à assistance électrique du RTC.

Le service àVélo du RTC compte seulement 10 stations à l'heure actuelle. (Archives)

Photo : Radio-Canada / Alexandre DUVAL

 Huit stations parmi les 30 nouvelles seront prêtes un peu plus tard, à la mi-mai, en raison de retards de livraison.

Les tarifs pour les utilisateurs ont été réduits, notamment pour les trajets uniques, mais des abonnements annuels seront dorénavant offerts.

àVélo en chiffres :

  • En 2021 : 100 vélos, 10 stations, en fonction de juillet à octobre, 29 000 déplacements.
  • En 2022 : 40 stations, 400 vélos, en fonction de mai à octobre.
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