Reprise des festivités pour les Patriotes de l’UQTR

Les Patriotes de l'UQTR célèbrent leur victoire à Trois-Rivières
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
Après avoir remporté le titre de champions universitaires de hockey masculin au Canada, les étudiants athlètes de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) n’ont eu d’autres choix que de reprendre leurs cours et les examens cette semaine, mais la journée de vendredi a marqué la reprise des festivités pour le club.
Les hockeyeurs étaient à la brasserie au centre-ville de Trois-Rivières, vendredi soir, avec les coupes remportées au cours des dernières semaines.
Un peu plus tôt dans la journée, ils ont été accueillis au Centre de l'activité physique et sportive (CAPS) de l’UQTR. Ils ont été félicités et remerciés pour les belles émotions qu'ils ont fait vivre. Le bâton de la victoire, celui de Simon Lafrance, utilisé pour marquer le but victorieux en prolongation, dimanche soir, a aussi été exposé.

Les Patriotes de l'UQTR ont rencontré leurs partisans au centre commercial Les Rivières.
Photo : Radio-Canada / Daniel Ricard
Des partisans émus
L’équipe s’est ensuite rendue au centre commercial Les Rivières avec les deux coupes pour signer des autographes, rencontrer des partisans. Parmi eux, Luc Rivard, qui était particulièrement émotif. Il est un abonné des Patriotes depuis 45 ans et ses deux sièges sont à côté des parents du joueur Loïc Léveillée. J’étais bouleversé. Je n’avais plus d’expression. Ma femme était debout et criait, pourtant pas une partisane plus qu’il faut, mais le fait que c’était notre équipe, de chez nous, la résilience totale, de voir Loïc, son dernier match en carrière, c’était quelque chose de plus.
C’est vraiment le fun de savoir que tout le monde nous supportait à distance, après toutes ces années, on est vraiment content d’offrir un championnat à toute la région.
Un pouvoir d'attraction
Remporter le Championnat canadien U Sports apporte des retombées très positives pour l’université et pour le programme de hockey, selon l'entraîneur de l’équipe, Marc-Étienne Hubert. On l’a vu pour le soccer quand on a remporté le championnat canadien on a réussi à aller chercher plus de joueurs et de donateurs
, déclare-t-il.
L'entraîneur est déjà en train de penser à la saison prochaine et ça s’annonce plutôt bien. On a des bonnes signatures pour l’an prochain, des étudiants athlètes qui vont se joindre à nous, c'est très positif. Maintenant avec la conquête du championnat national, souvent au niveau du recrutement ça donne du vent dans les voiles donc, on va travailler ça au cours des prochaines semaines.