Le programme « Passeport pour ma réussite » fait son entrée sur la Côte-Nord

Selon des données du ministère de l'Éducation du Québec, le taux de diplomation et de qualification des jeunes du secondaire pour la région de la Côte-Nord de la cohorte de 2015 suivie jusqu’en 2019-2020 se situe à 77,5 % (archives).
Photo : getty images/istockphoto / mangpor_2004
Le Comité réussite accomplissement persévérance Côte-Nord (RAP) lance le programme « Passeport pour ma réussite » (PPMR) dans la région de Sept-Îles, une initiative qui vise à réduire le taux de décrochage scolaire.
Selon cet organisme, jusqu’à 120 élèves des écoles secondaires Jean-du-Nord, Manikoutai et Queen Elizabeth pourraient y participer dès la prochaine rentrée scolaire.
Les intervenants du Comité RAPjoueront un rôle de soutien auprès des jeunes qui auront besoin d’un accompagnement personnalisé de la 1re jusqu'à la 5e secondaire afin qu’ils puissent réussir leur parcours scolaire jusqu’à l’obtention de leur diplôme
, peut-on lire dans un communiqué de l’organisme.
Le programme « Passeport pour ma réussite » est né il y a plus de 20 ans à Regent Park, un quartier très défavorisé de Toronto. Le taux de décrochage a beaucoup reculé depuis la mise en œuvre de ce programme.
C’est un projet qui a fait ses preuves dans de nombreuses communautés pour diminuer le risque d’abandon scolaire
, rappelle Mélissa Chénard, coordonnatrice du Comité RAP Côte-Nord.
Elle explique que la forme de soutien principale [offerte aux élèves] est un intervenant spécialisé pour chaque jeune qui va faire un suivi personnalisé durant cinq ans
.
Cet accompagnement personnalisé peut aussi comprendre du soutien scolaire, social et financier.
On a de l’argent non seulement pour faire des activités mais aussi pour répondre aux besoins ponctuels urgents comme un repas, l’aide au devoir après l’école, un moyen de transport ou une paire de lunettes
, ajoute Mme Chénard. S'ils obtiennent leur diplôme, les élèves auront aussi droit à une bourse pouvant aller jusqu’à 2000 $ pour poursuivre leurs études postsecondaires.
« Sur la Côte-Nord, le taux de décrochage scolaire concerne plus d’un élève du secondaire sur cinq. On parle d’un taux d’environ 23 %. »
Selon des données du ministère de l'Éducation du Québec, le taux de diplomation et de qualification des jeunes du secondaire pour la région de la Côte-Nord de la cohorte de 2015 suivie jusqu’en 2019-2020 se situe à 77,5 %.
Le taux de diplomation et de qualification permet de suivre le cheminement d'une cohorte d'élèves qui achèvent le secondaire. Ceux qui sont en difficulté, ceux qui suivent des cours pour adultes ainsi que les décrocheurs qui retournent sur les bancs d'école pour obtenir leur diplôme font également partie de cette statistique.
Mélissa Chénard espère que l’arrivée du programme Passeport pour ma réussite
sur la Côte-Nord stimulera la réussite scolaire des jeunes de la région.
Les parents et les élèves peuvent déposer une candidature volontaire jusqu'au 22 avril pour la première période d'inscription au programme.
En ce qui concerne la première année d’implantation, on va inscrire des jeunes de la 1re à la 3e secondaire. D’ici trois ans, on va inscrire plus ou moins les jeunes dès la 1re secondaire
, mentionne la coordonnatrice.
Lors de l’année scolaire suivante, en 2023, l'organisme veut mettre la main à la pâte pour soutenir jusqu’à 150 jeunes de Sept-Îles qui vont être suivis par le programme PPMR
.
Le Comité RAPmobiliser, de concerter et de sensibiliser la communauté et les partenaires de la Côte-Nord à propos de la persévérance scolaire et de la réussite éducative, et ce, dans le but d’augmenter le taux de diplomation
.