•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les écoles francophones de la Colombie-Britannique en voie de devenir plus inclusives

Un enfant dont on ne voit pas le visage qui porte un macaron où il est écrit they/them, les pronoms neutres en anglais.

Les enfants sont plus nombreux à demander qu'on utilise un pronom neutre pour les présenter.

Photo : Radio-Canada / Julie Landry

Le Conseil scolaire francophone (CSF) de la Colombie-Britannique veut rendre ses communautés scolaires plus inclusives pour les enfants qui font une transition de genre. Il veut appuyer le personnel scolaire en leur donnant des directives et un guide à suivre au sujet, entre autres du langage inclusif.

Aucune étude officielle ne démontre qu’il existe plus d’élèves ouvertement non binaires au Conseil scolaire francophone, mais certains enseignants n'ont jamais eu autant d'élèves qui ne s'identifient ni au genre féminin ni au genre masculin.

Une image d'un drapeau non binaire qui est formé de quatre lignes horizontales de couleurs jaune, blanche, mauve et noire.

Le drapeau non binaire est de plus en plus souvent représenté dans les médias sociaux.

Photo : La Presse canadienne / Graphisme : Camile Gauthier

C'est sûr qu'il y a une augmentation de la sensibilisation, constate la conseillère pédagogique en équité au CSF, Pamela Hathaway-Miller. Elle se réjouit de voir des élèves qui s'affichent ouvertement non binaires, parce que cela démontre un espace inclusif.

Quand on a une école qui est totalement cisgenre ou hétérosexuelle, on peut se demander : "Est-ce que cette communauté est vraiment accueillante et inclusive pour tout le monde?"

Une citation de Pamela Hathaway-Miller, conseillère pédagogique en équité au CSF

Terminologie LGBTQ+

  • Non binaire : se dit d'une personne dont l'identité de genre se situe en dehors du modèle de genre binaire homme ou femme.
  • Personne transgenre : personne dont le genre ne correspond pas à celui qui lui a été assigné à la naissance.
  • Personne cisgenre : personne dont l'identité de genre correspond à son sexe assigné à la naissance.

Source : Lexique sur la diversité sexuelle et de genre du Gouvernement du Canada

Plus l’enfant est exposé, plus il apprend sur lui-même

Le psychologue Wallace Wong, qui travaille depuis 1996 auprès de la population transgenre et autour des questions d’identité sexuelle et de genre, notamment chez les enfants, constate une augmentation de personnes qui s’affichent ouvertement.

Le psychologue est assez sur un tabouret.

Le psychologue Wallace Wong se réjouit de voir que de plus en plus d'enfants se sentent assez en sécurité pour afficher ouvertement leur transition de genre.

Photo : Photo fournie par Wallace Wong

Selon lui, plus les personnes sont exposées à la diversité du genre, plus elles en apprennent sur elles-mêmes.

On en apprend davantage à son sujet en consultant l’Internet, avec des discussions et en étant exposé à d’autres personnes, explique-t-il. Quand la culture est ouverte, les gens se donnent la permission d’explorer et comprennent qu’ils ne sont pas les seuls à se sentir comme ils se sentent.

On a plus à faire, dit le CSF

Le CSF a une politique d’inclusion de la communauté LGBTQ+, appelée politique SOGI, depuis 2016. Il offre déjà du soutien aux élèves qui font une transition et à leur famille, ainsi qu’aux écoles, mais veut en faire plus.

Pamela Hathaway-Miller explique des élèves se sont d'ailleurs tournés vers le CSF pour demander qu'il en face encore plus pour sensibiliser les enseignants et le personnel scolaire.

On entend beaucoup dire, de la part des jeunes, qu’il faut que les adultes soient plus sensibilisés pour qu'il utilisent un langage pour inclusif.

Une citation de Pamela Hathaway-Miller, conseillère pédagogique en équité au CSF

Le conseil scolaire est donc en train de mettre à jour sa politique SOGI, sur l'inclusion des élèves à orientation sexuelle et identité de genre diverses.

Il est également en train d'écrire des directives administratives destinées aux écoles concernant les enfants en transition. Cette révision sera soumise au conseil d’administration du CSF en mai.

Ensuite, un guide sera rédigé pour aider le personnel scolaire. On pense que cela peut rendre la politique plus utilisable, plus accessible, affirme la conseillère pédagogique.

Le CSF invite la communauté LGBTQ+ à donner son point de vue sur cette révision de politique.

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

Chargement en cours

Infolettre Info nationale

Nouvelles, analyses, reportages : deux fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre Info nationale.