Autochtones : les propos d’un conseiller de Prince Albert sur la criminalité critiqués

Blake Edwards a admis ne pas savoir comment résoudre les problèmes de crimes à Prince Albert. (archives)
Photo : Radio-Canada / Trevor A Bothorel
Les propos du conseiller municipal de Prince Albert, Blake Edwards, concernant la hausse du taux de criminalité dans la ville ont été vivement critiqués par la Première Nation de Montreal Lake. L’élu a attribué le phénomène à l’exclusion de certains Autochtones des communautés avoisinantes à cause de leur tendance à la violence.
Lors d’une rencontre municipale qui s’est tenue le mois dernier, Blake Edwards a affirmé que la montée de la violence à Prince Albert était inquiétante.
Il a dit qu'il voulait avoir des discussions honnêtes avec des organismes de Prince Albert et avec les communautés des Premières Nations avoisinantes pour mieux gérer ce problème.
« Nous sommes une petite ville où la montée de violence est incontrôlable. Ce n’est pas juste que les communautés excluent certains de leurs membres et que ces derniers viennent à Prince Albert pour causer les mêmes dommages que ceux qu’ils ont faits dans leurs communautés. »
À lire aussi :
Des propos qui ne laissent pas indifférent
Les propos de Blake Edwards ne sont pas passés inaperçus.
Dans une lettre ouverte adressée au conseil municipal de Prince Albert, la cheffe de la Première Nation Montreal Lake, Joyce Naytowhow-McLeod, a exprimé son désaccord.
« Si le conseiller municipal Edwards s’intéresse à la montée des crimes à Prince Albert, il doit, auparavant, comprendre les problèmes socioéconomiques qui occasionnent ce genre de problèmes. C’est trop facile de simplifier ce problème complexe en insinuant que les organismes des Premières Nations ne sont pas conscients des difficultés que vivent nos membres dans les villes. »
Joyce Naytowhow-McLeod affirme aussi que plusieurs membres de la communauté de Montreal Lake, située à 100 km au nord de Prince Albert, qui vivent dans la ville travaillent déjà pour répondre aux défis auxquels les Autochtones font face dans les milieux urbains, notamment la pauvreté.
Blake Edwards et Joyce Naytowhow-McLeod se disent tous deux prêts à se rencontrer pour discuter de ce problème et, ensemble, trouver des solutions.
Avec les informations de Bryan Eneas