Guerre en Ukraine : charbon, Conseil des droits de l’homme et victimes civiles
La Russie « va subir une longue descente vers l'isolement économique, financier et technologique », a lancé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen.

Des personnes marchent au milieu des débris à Boutcha.
Photo : Getty Images / Chris McGrath
L’objectif déclaré par l’Occident est d’isoler la Russie par tous les moyens possibles. Une étape supplémentaire en ce sens a d'ailleurs été franchie. En une seule journée, la Russie a été suspendue de la Commission des droits de l’homme de l’ONU et les sanctions visent désormais le secteur énergétique russe.
- Jeudi a été une journée marquante de la guerre en Ukraine qui est à son 43e jour par un événement diplomatique majeur à l’ONU, où la Russie a été suspendue du Conseil des droits de l’homme par 93 voix pour, 24 voix contre et 58 abstentions. Le même jour, les Européens ont annoncé l’octroi de 500 millions d’euros pour l’achat d’armes à l’Ukraine. L’OTAN a également annoncé qu’il fera plus pour l’Ukraine sans donner plus de précisions.
- Lors du dépôt du budget fédéral, la ministre des Finances Chrystia Freeland a dévoilé une enveloppe de 500 millions de dollars d’aide militaire à l’Ukraine. Et d’un prêt de 1 milliard par l'entremise du Fonds monétaire internationale pour que l’Ukraine puisse faire face aux dommages économiques du conflit.

Des soldats canadiens chargent de l'aide militaire non létale pour l'Ukraine. (7 mars 2022)
Photo : Reuters / Lars Hagberg
- Au chapitre des sanctions, les Européens s’attaquent au secteur énergétique russe en décrétant un embargo sur le charbon russe. L’Union européenne importe 45 % de son charbon de la Russie. Cependant, cet embargo n’entrera en vigueur qu’au début août.
- Sur le champ de bataille, les autorités prorusses de la ville assiégée de Marioupol estiment les pertes humaines à environ « 5000 personnes ».
- Jeudi, le maire de Kiev, Vitali Klitschko, s’est exprimé en visioconférence au conseil municipal de Toronto, où il a remercié le Canada pour son aide.
- Du côté russe, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a reconnu des pertes importantes dans ses troupes déployées en Ukraine. De son côté, le premier ministre russe a déclaré que les sanctions contre son pays ont provoqué une situation difficile, la plus difficile de ces 30 dernières années. Il a souligné que la tentative d’isoler la Russie de l’économie mondiale échouera.
- La Hongrie a visiblement créé une brèche dans le camp européen en acceptant de payer le gaz russe en rouble comme exigé par Moscou. Cette décision a provoqué les foudres du gouvernement ukrainien, qui a accusé Budapest d’« aider Poutine » dans sa guerre contre l’Ukraine. Kiev estime que la Hongrie
détruisait l’unité de l’UE
. - Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a exhorté la République de Chypre à révoquer les passeports délivrés aux ressortissants russes, dans le cadre d'un programme destiné aux investisseurs, et à empêcher les yachts privés d'accoster dans ses marinas.
- L'Ukraine a réclamé de façon urgente une aide à l'UE pour ses agriculteurs, en pleine préparation des semis sur au moins la moitié de ses terres. Les besoins les plus criants des agriculteurs ukrainiens
incluent du carburant, des semences, des engrais, des pesticides, des médicaments vétérinaires et des machines agricoles
.
Avec les informations de Agence France-Presse