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Meta planche à nouveau sur une monnaie virtuelle

Des autocollants montrant le logo de Facebook sur un fond bleu.

Facebook a mis fin à son projet de cryptomonnaie au début de 2022.

Photo : Reuters / Stephen Lam

Agence France-Presse

La création d’une monnaie virtuelle et d’autres services financiers sont dans les cartons de Meta (anciennement le groupe Facebook), malgré l'échec de son précédent projet de cryptomonnaie, d'après un article du Financial Times (FT).

Le géant des réseaux sociaux travaille à la construction du métavers, cet univers parallèle de mondes virtuels accessibles en réalités augmentée et virtuelle, qui nécessite toute une infrastructure – y compris des monnaies.

Selon le FT, ces nouveaux jetons ont été surnommés les Zuck Bucks (les dollars de Zuck, diminutif de Mark Zuckerberg, le fondateur et patron de Meta) par le personnel de l’entreprise.

En janvier, le projet de monnaie numérique lancé en grande pompe en 2019 par Facebook a été officiellement enterré. L'association Diem a annoncé sa dissolution, faute d'avoir su convaincre les organismes de régulation.

La devise devait offrir un nouveau mode de paiement hors des circuits bancaires traditionnels, mais elle avait suscité une levée de boucliers auprès de banques centrales, d’organismes de régulation et de personnalités politiques. On s’inquiétait, pêle-mêle, des risques pour la stabilité du système financier, de la lutte contre le blanchiment d'argent et de la protection des données personnelles.

Une devise inspirée des jeux vidéo

Mais d'après le FT, Meta ne prévoit pas cette fois de créer une cryptomonnaie enregistrée sur la chaîne de blocs (blockchain), mais plutôt des jetons numériques qui servent de monnaie d'échange, comme dans certains jeux vidéo – les Robux de Roblox ou les V-Bucks de Fortnite, par exemple.

Le groupe californien travaillerait aussi à des jetons sociaux, qui seraient donnés aux internautes pour récompenser des contributions importantes, ou encore des monnaies liées à des influenceurs et influenceuses sur Instagram, comme moyen de monétiser leurs contenus.

Contactée par l'AFP, une porte-parole de Meta a indiqué ne pas avoir d'annonces à faire aujourd'hui.

Nous envisageons sans cesse de nouveaux produits pour les utilisateurs, les utilisatrices, les entreprises, les créateurs et les créatrices de contenu. En tant qu'entreprise, nous nous concentrons sur la construction du métavers et cela comprend les paiements et services financiers associés, a-t-elle ajouté.

Comme ses voisins Google et Twitter, ainsi que d'autres plateformes comme TikTok, Meta cherche à diversifier ses sources de revenus au-delà de la publicité personnalisée et ciblée. Ce modèle économique est remis en cause, notamment par les organismes de régulation, soucieux d'un meilleur respect des données personnelles des internautes.

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