Le comté d’Essex approuve la reprise du centre d’isolement pour travailleurs migrants

Plus de 1200 travailleurs migrants ont été accueillis au centre d'isolement et de récupération depuis 2020.
Photo : CBC
Lors d'une réunion du conseil de comté lundi, les conseillers ont adopté à l'unanimité une résolution qui prévoit de faire une demande de financement auprès de l'Agence de la santé publique du Canada pour lui permettre de prendre en charge le fonctionnement du Centre d'isolement et de rétablissement pour travailleurs agricoles temporaires de la région.
Ouvert au début de la pandémie pour faire face à l'arrivée de travailleurs agricoles temporaires vulnérables au virus, le centre a accueilli plus de 1200 d'entre eux atteints de la COVID-19 depuis 2020.
Selon un rapport présenté au conseil lundi, la structure est toujours nécessaire dans la région dans le contexte actuel, même si elle n'est pas occupée à l'heure actuelle.
Bien que la majorité des travailleurs agricoles internationaux soient dans les régions de Kingsville et de Leamington, ils ont un impact sur toute la région de Windsor-Essex. Des fermes aux serres, des usines de transformation aux résidences, chaque municipalité, ville ou village est touché par cette population
, précise le rapport.
C'est Windsor qui exploite le site actuellement en collaboration avec la Croix-Rouge, mais la Ville a indiqué en février son intention de laisser sa place d'ici à la fin du mois de juin.
Le programme est entièrement financé par l'Agence de la santé publique du Canada qui s'est déjà engagée à le faire jusqu'en 2023. Le comté d'Essex aura toutefois à déposer une demande pour obtenir la subvention pour poursuivre l'exploitation du centre.
Environ 10 000 travailleurs viennent dans Windsor-Essex chaque année pour travailler dans des exploitations agricoles et des serres.