L’Î.-P.-É. offre la gratuité scolaire pour le programme de préposé aux soins

Les droits de scolarité seront payés pour les étudiants canadiens inscrits au programme de préposé aux soins dans une institution de la province.
Photo : Shutterstock
L’Île-du-Prince-Édouard annonce qu’elle paiera la totalité des droits de scolarité des étudiants inscrits au programme de préposé aux soins dans les institutions post-secondaires de la province.
Le ministère de la Croissance économique, du Tourisme et de la Culture, par l'intermédiaire de SkillsPEI, paiera les droits de scolarité de tous les étudiants canadiens inscrits à ce programme au Collège Holland, au Collège de l’Île, ou au Marguerite Connolly Training Institute.
La province affirme que cette initiative permettra d’augmenter le nombre de travailleurs qui prodiguent des soins aux citoyens de l’île.
En offrant la gratuité des cours, nous espérons que davantage d’Insulaires choisiront de faire carrière dans le domaine des soins aux résidents, ce qui contribuera à répondre au besoin de personnel qualifié dans notre système de santé et à accroître notre capacité à prendre soin de nos aînés
, dit le ministre de la Santé et du Mieux-être, Ernie Hudson.
La présidente du Syndicat de la fonction publique de l’Île-du-Prince-Édouard, Karen Jackson, accueille favorablement la nouvelle.
Il s’agit d’une excellente initiative de recrutement visant à encourager les gens qui veulent poursuivre une carrière dans le domaine des soins aux résidents de l’île
, dit-elle.
Selon la province, 112 places sont disponibles annuellement dans la formation de préposé aux bénéficiaires et cette annonce permettra d’encourager les inscriptions.
Le programme est financé par les gouvernements fédéral et provincial dans le cadre des accords sur le marché du travail.
À lire aussi :
- Des foyers de soins de longue durée de l’Î.-P.-É. ont besoin de main-d’œuvre
- Des enseignants suppléants appelés en renfort dans des foyers de soins à Charlottetown
- Le syndicat des infirmières de l’Î.-P.-É. craint un exode de ses membres
- Encore plus difficile de recruter dans les maisons de retraite à l’Î.-P.-É.
Le programme de préposé aux soins est d'une durée de 36 semaines.
Selon le président du Collège de l'Île, Donald DesRoches, le remboursement de la formation devrait attirer de nouveaux candidats.
Malgré tout, le programme a du mal à séduire. À ce jour, aucun étudiant insulaire n'est inscrit pour la prochaine année.
Le gouvernement, le système de santé, a besoin de repenser l'offre de postes, la création de postes, la création de corps de travail, la gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé pour que ce soit un milieu de travail qui soit intéressant pour les diplômés des programmes de préposé aux soins
, dit Donald DesRoches.
Avec les informations de Julien Lecacheur