Ed Sheeran n’a pas commis de plagiat pour Shape of You, selon la justice britannique

Le musicien britannique Ed Sheeran
Photo : Getty Images / Phil Walter
La vedette britannique Ed Sheeran n’est pas coupable de plagiat pour son mégasuccès Shape of You, un des titres les plus écoutés au monde. C’est ce qu’a conclu mercredi la Haute Cour de Londres, déboutant les deux auteurs-compositeurs qui accusaient l’artiste pop.
Ed Sheeran, 31 ans, s’était déplacé lui-même au tribunal pour se défendre dans cette affaire qu’il a jugée emblématique de pratiques abusives qui minent l’industrie musicale.
Le juge Antony Zacaroli lui a donné raison : il n’a pas copié, ni délibérément
ni inconsciemment
, une partie de la mélodie de la chanson Oh Why (2015), de Sami Chokri et Ross O’Donoghue, pour son succès planétaire Shape of You.
Ce titre, qui a été le plus vendu au monde en 2017, affiche aussi trois milliards d’écoutes sur Spotify et presque six milliards de vues sur YouTube. Il a valu un Grammy à l’artiste.
Selon le juge, il y a des similarités évidentes
entre les deux chansons, avec une mélodie issue notamment de la gamme pentatonique mineure comme d’innombrables chansons pop, rock, folk ou blues
, mais aussi des différences importantes
.
Les deux phrases mélodiques jouent des rôles très différents dans leurs chansons respectives
, a-t-il ajouté.
Des requêtes dommageables pour la composition musicale
Se disant heureux
de l’issue du procès, Ed Sheeran a regretté sur Instagram que des requêtes comme celle-ci deviennent trop habituelles
, avec l’objectif d’obtenir un accord financier même si elles sont infondées
.
C’est vraiment dommageable pour la composition musicale
, a-t-il mentionné, ajoutant que des coïncidences arrivent forcément
au vu du nombre limité de notes qui existent pour l’énorme quantité de chansons produites dans le monde.
J’espère que nous pouvons maintenant retourner à l’écriture de chansons plutôt que de devoir prouver que nous savons les écrire
, a-t-il conclu.
Lors du procès, qui avait duré une dizaine de jours en mars, les deux titres avaient été diffusés. Ed Sheeran avait nié avoir emprunté
des idées de compositrices ou compositeurs peu connus, alors que l'avocat des plaignants, tout en reconnaissant son génie
, l’avait traité de pie
, en référence à l’oiseau qui est parfois accusé d’être voleur.
Il emprunte des idées et les jette dans ses chansons; parfois il le reconnaît, parfois pas
, avait-il affirmé : cela dépend de qui vous êtes et s’il pense qu’il peut le faire en toute impunité
.
Sami Chokri, connu sous le nom d’artiste Sami Switch, avait dit avoir été choqué
quand il a entendu pour la première fois Shape of You à la radio.
Des versements de droits d’auteur gelés
Ed Sheeran et ses coauteurs Steven McCutcheon et John McDaid avaient saisi en mai 2018 la Haute Cour pour que celle-ci reconnaisse qu’il n’y avait pas eu d’infraction aux droits d’auteur.
Deux mois plus tard, en juillet, MM. Chokri et O’Donoghue avaient à leur tour entamé une procédure judiciaire contre eux.
Le versement des droits d’auteur liés à Shape of You, estimés à 20 millions de livres sterling (32,7 millions de dollars canadiens), avaient été suspendus par l’organisme de gestion collective PRS.
En 2017, Ed Sheeran a aussi été l’artiste qui a vendu le plus d’albums au monde, selon la Fédération internationale de l’industrie phonographique (IFPI), avec son troisième album Divide qui inclut le simple Shape of You.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste est poursuivi pour plagiat. Aux États-Unis, les héritiers et héritières de la légende soul Marvin Gaye l’ont accusé de s’être un peu trop inspiré de Let’s Get It On pour son succès Thinking Out Loud.
Il était aussi parvenu à un accord financier aux États-Unis avec des auteurs qui lui reprochaient d’avoir plagié leur chanson Amazing pour son titre Photograph. Le juge britannique a souligné qu’il n’y avait dans cette affaire aucune reconnaissance de responsabilité.