Pointe-Lebel sous l’observation de la Commission municipale du Québec

Une juge administrative produira un rapport à la suite de ses observations à Pointe-Lebel (archives).
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Une juge administrative a été nommée par la Commission municipale du Québec (CMQ) pour être observatrice à la Municipalité de Pointe-Lebel.
Cette observatrice va faire un état des lieux de la situation au sein du conseil de la petite municipalité de moins de 2000 habitants.
Son rapport sera ensuite remis au ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH).
« Le mandat d'observation a pour finalité de regarder s'il y a quelque chose qui fonctionne ou s'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas à Pointe-Lebel. »
Isabelle Rioval, porte-parole pour la CMQCe sont toujours des cas particuliers, donc on ne peut jamais se projeter ou imaginer l'issue
, mentionne-t-elle.
Elle n'a pas été en mesure de préciser si la personne désignée, la juge administrative Sylvie Périard, allait physiquement se déplacer à Pointe-Lebel ou s'en tenir à des rencontres virtuelles ni quelle sera la durée du mandat d'observation.
Le contact a déjà été pris avec Pointe-Lebel, elle s'y affaire déjà. C'est une personne qui est vraiment très très habituée [...] si elle devait s'y rendre, elle s'y rendra
, précise la porte-parole.
Le maire de Pointe-Lebel, René Labrosse, n'a pas voulu commenter le dossier. En janvier, il dénonçait un climat conflictuel au sein de son conseil municipal.
Aide du ministère pour la gestion financière
La municipalité de Pointe-Lebel sera parallèlement accompagnée dans la gestion de sa situation financière par le MAMH
.Le MAMH
a refusé notre demande d'entrevue, mais indique par courriel que c'est Guylaine Tremblay, une coordonnatrice en redressement financier à la Direction de l'accompagnement et des finances municipales (DAFM) qui a été mandatée pour aider la Municipalité.Guylaine Tremblay va entre autres proposer des pistes de solution en lien avec la situation financière de Pointe-Lebel.
Une rencontre est prévue un peu plus tard en avril entre la Direction régionale de la Côte-Nord, la Commission municipale du Québec (CMQ) et la DAFM pour faire le bilan de même qu’évaluer et coordonner la possibilité d’un déplacement conjoint de la CMQ et de la DAFM à la Municipalité
, peut-on lire dans le courriel.
Le MAMH
réitère que la situation actuelle à Pointe-Lebel ne nécessite pas un recours à la mise en tutelle, ce qui avait été demandé par le maire René Labrosse en janvier dernier.Précisons que la mise en tutelle d’une municipalité est un pouvoir de dernier recours qui est utilisé dans des circonstances exceptionnelles. À cet effet, le Ministère préconise une approche d’aide et de soutien à la Municipalité dans l’exercice de ses fonctions, et ce, dans le respect de son autonomie
, ajoute le ministère.