Une seconde vie pour l’école de Saint-Elzéar

Aucun enfant n'a fréquenté l'école primaire La Relève de Saint-Elzéar depuis juin 2016 (archives).
Photo : Radio-Canada
Le conseil municipal de Saint-Elzéar souhaite convertir l'ancienne école du village en lieu communautaire. Le projet devra toutefois obtenir l'aval des autorités scolaires.
Les élus ont adopté lundi soir une résolution pour acquérir l'école du village pour la somme de 20 000 $ dans le but de la transformer en centre multifonctionnel.
En juin 2016, l'école primaire de Saint-Elzéar a fermé ses portes, faute d'élèves. La mairesse de la Municipalité, Pâquerette Poirier, veut maintenant redonner vie à l'endroit.
L'hôtel de ville pourrait y déménager, ce qui lui permettrait d’être plus visible et accessible. Plusieurs autres organismes pourraient aussi s’y installer.
On a les 50 ans et plus qui sont intéressés, la fabrique de Saint-Elzéar, la Maison des jeunes, le Comité de loisirs
, énumère-t-elle.

La mairesse de Saint-Elzéar, Pâquerette Poirier.
Photo : Radio-Canada / Isabelle
La mairesse souhaite que l'endroit soit rassembleur et vienne même pallier la fermeture de l'église du village.
Les lieux de rencontre avant ça, c’était l’épicerie, l’église, et là on n’a plus ça. On va donc s’organiser peut-être pour avoir une petite chapelle dans la grande école et pour être en mesure de faire des cafés de l’amitié après les décès
, raconte-t-elle.
Un lieu où les gens vont se rencontrer, vont se jaser : c’est ce qui nous manque à Saint-Elzéar
Grâce à ce projet, la Maison des jeunes de la municipalité pourrait être déménagée dans un local plus grand.
On va être plus à l’aise, surtout s’il y a des jeunes qui veulent se confier, à ce moment-là on n’est pas comme ici où c’est restreint, mais là-bas, c’est grand. J’ai hâte!
, lance Lynn Savoie, coordonnatrice de la Maison des jeunes de Saint-Elzéar.

La maison des jeunes de Saint-Elzéar.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
La Municipalité souhaite également aménager quatre chambres dans l'ancienne école qui pourraient servir d'hébergement aux travailleurs de passage et assurer un financement autonome du projet.
Si on prend les personnes qui viennent à la scierie, des chargés de projet, des attachés, des directeurs d’autres usines, ils n’ont pas tout le temps de la place à Bonaventure pour demeurer
, explique la mairesse.
Pâquerette Poirier estime le coût du projet de conversion de l'école à plus d'un million de dollars. Elle espère obtenir des subventions gouvernementales.
Il ne faut pas que ce soit un fardeau pour la municipalité parce qu’on est 241 [contribuables]
, espère-t-elle.
Les autorités scolaires ont leur mot à dire
La vente de l'école demeure toutefois conditionnelle à l'approbation du conseil d'administration du Centre de services scolaires (CSS) René-Lévesque.
Par la suite, le ministère de l'Éducation devra également donner son aval au projet.
Les administrateurs vont se pencher là-dessus, mais à la lumière des discussions qu’on a eues à la dernière rencontre, il y a de fortes chances qu’on aille de l’avant avec la vente à la Municipalité
, indique Louis Bujold, directeur général du CSS René-Lévesque.

Louis Bujold, directeur général du Centre de services scolaire René-Lévesque.
Photo : Radio-Canada / Isabelle Larose
Depuis le début 2022, le conseil d'administration du CSS René-Lévesque s’est dit favorable à la vente de l'école de Saint-Alexis-de-Matapédia afin que le centre d’aide et d’hébergement l’Accalmie y aménage des appartements supervisés. Les administrateurs ont aussi appuyé la cession de l'école de Val-d’Espoir à Percé pour la convertir en école d'agriculture. Ces deux projets de vente sont actuellement en attente de l’autorisation du ministère de l’Éducation.
Si le projet d'acquisition de l'école de Saint-Elzéar va de l'avant, la Municipalité compte céder l'hôtel de ville actuel à un promoteur dans le but de créer des logements.
D'après un reportage d'Isabelle Larose