La communauté de Humboldt commémore l’accident mortel de ses Broncos

Un pompier bénévole sur les lieux Le 6 avril 2018, 16 personnes ont perdu la vie et 13 autres ont été blessées lorsqu'un camion a percuté l'autocar de l'équipe de hockey. (archives)
Photo : (Karen Pauls/CBC)
Quatre ans après le tragique accident de l’autocar des Broncos de Humboldt, en Saskatchewan, la blessure est encore vive au sein de la communauté.
Le 6 avril 2018, 16 personnes ont perdu la vie et 13 autres ont été blessées lorsqu'un camion a percuté l'autocar de l'équipe de hockey.
Le directeur général et entraîneur-chef des Broncos, Scott Barney, dit qu'il pense tous les jours aux membres de l’organisation qui ont péri dans l’accident.
« Chaque fois que l’équipe va à l’aréna et qu’elle enfile le chandail, nous pensons à eux. »
De nombreux messages ont été partagés sur les médias sociaux au cours de la journée.
Les hommages provenaient notamment de l’équipe des Broncos, qui évolue dans la Ligue junior de hockey de la Saskatchewan (SJHL), de politiciens et de membres de la communauté hockey.
« L’organisation des Broncos de Humboldt et le monde du hockey n’oublieront jamais le 6 avril 2018. »
Aujourd’hui et tous les jours, nous nous souvenons et rendons hommage à l’équipe 2017-2018 des Broncos, le personnel et leurs familles. Toujours dans nos cœurs et nos prières
, a écrit l’équipe des Broncos dans un message Twitter accompagné d’une photo de l’équipe.
Le premier ministre de la Saskatchewan, Scott Moe, s’est exprimé sur les réseaux sociaux: Nous pensons à nos Broncos aujourd’hui
. Son message était accompagné d’une photo d’un bâton de hockey posé sur les marches du Palais législatif de la Saskatchewan et du mot-clic #HumboldtStrong
Le Nouveau Parti démocratique de la Saskatchewan a souligné ce triste anniversaire en offrant ses condoléances à la communauté de Humboldt et à tous ceux qui ont été touchés par cet accident tragique. La perte de ces êtres chers ne sera jamais oubliée, ni la résilience de la communauté
.
Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a évoqué cet événement dans un message sur Twitter.
Aux Broncos et à toute la communauté de Humboldt : nous n’oublierons jamais ceux que vous aimez. La force, la persévérance et la résilience témoignées par votre communauté ces quatre dernières années nous inspirent. Nous sommes tous unis pour Humboldt
, a-t-il écrit.
Une célébration pour souligner le quatrième anniversaire
Une cérémonie s’est déroulée en toute sobriété à l’aréna Elgar Petersen de Humboldt. Le public et l’équipe actuelle des Broncos de Humboldt y ont assisté.
Une minute de silence a été observée à 16 h 50, heure approximative de l’accident. Au même moment, les cloches de l’église Sainte-Augustine de Humboldt ont sonné 29 fois, en hommage aux 16 morts et aux 13 blessés de l’accident.
Des vidéos de l’équipe et du premier anniversaire de l'accident ont été diffusées sur l’écran géant de l’amphithéâtre.
Des bagues pour les victimes
Le soudeur de Prince Albert Jean-Yves Mailloux a fabriqué 30 bagues pour honorer les 29 victimes ainsi qu’un premier répondant.
En entrevue à Radio-Canada, M. Mailloux a affirmé avoir investi 600 heures pour réaliser le projet.
Accompagné de sa fille et de ses petits-enfants, Jean-Yves Mailloux a remis les bagues à l’aréna Elgar Petersen de Humboldt, afin qu’elles y soient exposées.
Le soudeur de Prince Albert est prêt à en fabriquer d’autres si des familles souhaitent en acquérir. Sa femme a perdu un cousin dans la tragégie routière du 6 avril 2018.
À lire aussi :
Environ 4000 couvertures à l’effigie des Broncos de Humboldt ont été recueillies et distribuées aux familles des victimes de l’accident, aux premiers répondants et aux personnes étant intervenues au moment de la tragédie.
Futur complexe sportif : toujours en pourparlers
Le complexe commémoratif des Broncos, dont une ébauche a été dévoilée l’année dernière à la même date, en est toujours à l’étape des pourparlers.
Le bâtiment serait doté d'une patinoire, d'une galerie commémorative et d'un espace de physiothérapie.
Selon sa responsable des communications, Penny Lee, la Ville étudie actuellement la faisabilité du projet.
Des pourparlers avec des entreprises locales sont en cours dans le but d’obtenir du financement pour sa construction.
Avec les informations d’Olivier Hamel et Geneviève Patterson