Ontario : le salaire minimum horaire passerait à 15,50 $ en octobre

Les élections provinciales sont prévues pour le 2 juin. Doug Ford tente d'obtenir un second mandat. (Archives)
Photo : La Presse canadienne / Chris Young
Le salaire minimum devrait passer à 15,50 $ l'heure dès le 1er octobre en Ontario.
Le gouvernement Ford en a fait l'annonce mardi. Celui-ci évoquera donc une clause qui faisait partie d'une loi votée précédemment.
Pour de nombreux Ontariennes et Ontariens, les salaires n'ont pas suivi l'augmentation du coût de la vie, ce qui fait qu'il est plus difficile que jamais de joindre les deux bouts
, a déclaré le premier ministre Doug Ford dans un communiqué publié mardi. [...] L'augmentation que nous annonçons aujourd'hui est un moyen supplémentaire de répondre aux besoins de nos travailleurs.
Il s'agirait donc de la troisième hausse du salaire minimum en un an. Celui-ci est passé à 14,35 $ l'heure le 1er octobre 2021. Puis, il a grimpé à 15 $ l'heure le 1er janvier 2022.
Les élections provinciales sont prévues pour le 2 juin.
D'autres partis provinciaux promettent d'augmenter le salaire minimum s'ils sont élus.
Les néo-démocrates ont promis qu'ils augmenteraient le salaire minimum à 16 $ l'heure à partir du 1er octobre et qu'ils porteraient le salaire à 20 $ l'heure en 2026.
Les libéraux promettent une augmentation du salaire à 16 $ l'heure d'ici le 1er janvier 2023 s'ils sont élus.
Le premier ministre Ford avait annulé, en 2018, une augmentation du salaire minimum votée par le gouvernement précédent. Il devait passer à 15 $ l'heure le 1er janvier 2019.
Les augmentations, en détail
Si le gouvernement élu le 2 juin devait garder la loi intacte, le salaire minimum au 1er octobre serait le suivant dans la province :
- Taux général : 15,50 $ l'heure, par rapport à 15 $ l'heure
- Taux pour les étudiants de moins de 18 ans : 14,60 $ l’heure, par rapport à 14,10 $ l’heure
- Taux pour les guides de chasse, de pêche, et les guides d’aventure : 77,60 $ par jour, par rapport à 75 $ auparavant, pour les personnes travaillant moins de cinq heures consécutives par jour, et 155,25 $ par jour, par rapport à 150,05 $ auparavant, pour les personnes travaillant cinq heures ou plus par jour
- Taux pour les travailleurs à domicile (ceux qui effectuent un travail rémunéré à leur domicile pour le compte d’un employeur) : 17,05 $ l’heure, par rapport à 16,50 $ l’heure
Source : Communiqué du gouvernement ontarien
Avec des informations de La Presse canadienne