Des pédiatres plaident pour le retour du masque à l’école, le gouvernement ne bouge pas
Le ministre de l'Éducation insiste : c'est à la santé publique de faire des recommandations en ce sens.

Avec ou sans masque? Le choix revient pour l'instant aux élèves. Des pédiatres demandent toutefois le retour du port obligatoire du masque dans les écoles (archives).
Photo : Associated Press / LM Otero
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Dans une lettre ouverte, un groupe de 19 pédiatres et néonatologistes du Nouveau-Brunswick « recommande fortement » le retour du masque dans les salles de classe. Le ministre de l'Éducation Dominic Cardy répond toutefois qu'il n'a pas l'intention d'imposer à nouveau le masque dans les écoles, à moins que la santé publique ne le recommande.
Des médecins du Nouveau-Brunswick sont inquiets. Ils estiment que l’abandon du port du masque dans les écoles et les garderies aura un effet non seulement sur la santé et le bien-être des enfants, mais aussi ailleurs en raison de l’augmentation des cas dans la population.
Les cas et les hospitalisations restent élevés. Les pénuries de personnel dans les établissements de santé et d'enseignement entraînent des perturbations importantes dans les services
, peut-on lire.

Des pédiatres du Nouveau-Brunswick indiquent que les effets du port du masque par les enfants à l'école se ressentent bien au-delà des murs des écoles.
Photo : belga mag/afp via getty images / Eric Lalmand
La semaine dernière, une hausse de près de 30 % des cas déclarés a été observée. Le Nouveau-Brunswick limite l’accès aux données sur la COVID-19, qui ne sont dévoilées qu’une fois par semaine, le mardi.
Nous recommandons fortement le port du masque continu d’ici la fin de l’année scolaire.
Les médecins rappellent que le masque dans les écoles permettrait de stabiliser les absences de plusieurs travailleurs. De plus, cela donnerait plus de temps à la santé publique de vacciner les enfants de 5 à 11 ans et d'étudier l’effet des réinfections par le virus
La Société médicale du Nouveau-Brunswick, qui représente les médecins de la province, a également ajouté sa voix à celles des 19 pédiatres, lundi en fin de journée, en se prononçant en faveur du rétablissement de l’obligation de porter un masque dans les écoles et les garderies
.
Le port du masque dans les écoles peut également aider à ralentir la propagation du virus aux populations vulnérables, ainsi qu’aux nombreux professionnels de la santé et de l’éducation qui sont aussi des parents
, fait valoir la Société médicale.
Le Nouveau-Brunswick doit emboîter le pas aux autres provinces de l’Atlantique en prenant cette mesure pour améliorer la protection contre la COVID-19 dans les écoles.
Pas de changement pour l'instant

Le ministre de l'Éducation du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, ne compte pas rétablir le port du masque ou d'autres mesures sanitaires dans les écoles à moins que la santé publique ne le recommande.
Photo : Radio-Canada / Zoom
Le ministre de l’Éducation du Nouveau-Brunswick, Dominic Cardy, a répété lundi après-midi qu'il n'a pas l'intention de rendre le masque obligatoire dans les écoles.
Il précise qu'il encourage fortement le port du masque
dans les endroits publics intérieurs. Mes sentiments sur le port du masque sont très clairs.
Toutefois, il indique que son rôle comme politicien est d'écouter les experts dans différents domaines
, surtout les experts de la santé publique
.
J'attends les recommandations de la santé publique, s'ils comptent en faire de nouvelles, car ils ne l'ont pas fait et nous n'avons pas entendu parler d'eux depuis un bout de temps.
Le Nouveau-Brunswick est la seule province de l'Atlantique à avoir éliminé le masque obligatoire dans les écoles.
Le gouvernement et la santé publique se lancent la balle
Dominic Cardy avait déjà indiqué la semaine dernière que son ministère se fiait aux avis de la santé publique pour imposer ou non le port du masque à l’école.
De son côté, la médecin hygiéniste en chef, la Dre Jennifer Russell, a déclaré jeudi dernier que la santé publique n’avait que recommandé
la levée de l’arrêté obligatoire et que cela n’était pas vraiment à propos de recommander ou non aux gens de porter le masque
.
Elle a ajouté que la décision revenait au ministère. Ce à quoi le ministre Dominic Cardy répond, lundi : J'ai été très clair, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne
.

La médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, la Dre Jennifer Russell (archives)
Photo : Radio-Canada
Le premier ministre Blaine Higgs a également mis son grain de sel en affirmant qu'il ne s’opposerait pas à une décision favorable au port du masque par le ministère de l’Éducation.
Le sujet a ressurgi à de nombreuses reprises à l’Assemblée législative lors de la période de questions. Le chef de l’opposition, Roger Melanson, croit qu’il est temps qu’une décision soit prise dans ce dossier.
C’est un discours populaire. On sait que les gens veulent passer à autre chose
, indique M. Melanson.
Il appuie le message du groupe de pédiatres.
À notre avis, le port du masque est un petit inconvénient pour se protéger soi-même, mais surtout les autres, les personnes plus vulnérables de notre société.
Les élèves néo-brunswickois, les seuls sans leur masque
Les pédiatres soulignent que le Nouveau-Brunswick est la seule province de l'Atlantique à avoir éliminé les masques dans les écoles.
L’Île-du-Prince-Édouard va lever plusieurs mesures sanitaires jeudi, mais la ministre de l’Éducation, Natalie Jamieson, n’a pas encore indiqué si le masque resterait en place dans les établissements scolaires.
En Nouvelle-Écosse, le port du masque doit se maintenir dans les écoles jusqu’à la mi-avril au moins. À Terre-Neuve-et-Labrador, le masque est toujours obligatoire en classe et une décision en ce sens sera prise d’ici le 25 avril.
La majorité des parents s'oppose au retour du masque
Un sondage mené par l'Association francophone des parents du Nouveau-Brunswick auprès de 1600 parents d'élèves montre que la majorité d'entre eux ne souhaitent pas revoir le masque à l'école.
À la question « Êtes-vous pour ou contre le retour du port du masque dans les écoles », 80 % des parents qui ont un enfant au primaire ou au secondaire ont répondu être contre.
Parmi les parents qui ont des enfants à la garderie (0 à 5 ans), 84 % disent être contre le retour du masque obligatoire.
À lire aussi :
Avec des informations de l’émission La matinale d’ICI Acadie

