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Le Yukon mise sur les touristes francophones du Québec

Plan panoramique du paysage du Yukon sur les hauteurs de Carmacks.

Une campagne publicitaire va tenter de convaincre les touristes québécois de visiter le Yukon.

Photo : Radio-Canada / Vincent Bonnay

Radio-Canada

Alors que l’industrie touristique espère reprendre au Canada, le gouvernement fédéral mise sur le tourisme francophone au Yukon en octroyant à l’Association franco-yukonnaise (AFY) un budget de 300 000 $ sur les deux prochaines années.

Ottawa entend ainsi « soutenir une campagne de marketing visant à promouvoir les possibilités touristiques du Yukon ». D’une durée de six semaines, cette campagne en français de Tourisme Yukon sera diffusée dans l’ensemble du Québec pour promouvoir le territoire en tant que destination touristique d’hiver et d’été.

Nous sommes fiers de participer à la relance de l’industrie touristique yukonnaise, a déclaré Lorraine Taillefer, la présidente de l’AFY lors d'une conférence de presse en ligne.

Elle dit recevoir ce financement avec enthousiasme et que ce travail permet à la fois de préserver le tourisme domestique au Yukon, d'accroître le nombre de touristes francophones tout au long de l’année et de participer au développement des entreprises touristiques locales.

L'Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor) annonce que cet investissement permettra à l’AFY d’établir des relations avec le secteur du tourisme et les médias francophones. Les fonds viendront également soutenir sa participation au Salon Aventure et Plein Air qui s'est tenu ces derniers jours à Montréal.

Le financement annoncé mardi est fourni par le Fonds d’aide au tourisme dont le but est d'aider les entreprises et organismes touristiques à répondre au défi que représente la reprise de l’industrie touristique après la pandémie, et faciliter leur croissance future.

Capture d'écran de la conférence

C'est lors d'une conférence virtuelle que l'annonce de CanNor a été faite, en présence du député Brendan Hanley, la présidente de l'AFY Lorraine Taillefer et du ministre Daniel Vandal.

Photo : Capture d'écran

« Grâce à cet investissement, nous appuyons à la fois l’industrie touristique du Yukon et la communauté francophone dans son ensemble dans le territoire. À mesure que les restrictions liées à la COVID-19 sont levées, notre gouvernement continuera d’être là pour aider le secteur touristique du Nord à se préparer à accueillir les visiteurs – y compris les francophones de partout au pays. »

— Une citation de  Daniel Vandal, ministre responsable de l’Agence canadienne de développement économique du Nord

Campagne publicitaire pour attirer les touristes québécois au Yukon

ÉMISSION ICI PREMIÈRE • Panorama

Des aurores boréales au-dessus d'une tente.

Pour Edith Bélanger, la directrice du développement économique à l’AFY, la campagne de promotion du territoire va apporter une aide précieuse aux entrepreneurs locaux.

On ne se le cachera pas, les entrepreneurs touristiques ont été durement touchés dans les deux dernières années. [Ils] ont été les premiers à en subir le coup et ils ne s’en sont pas encore remis donc on essaye d’attirer les gens ici, explique-t-elle.

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