Le conseil municipal tranche sur le sort des piscines publiques extérieures

Un vote du conseil municipal maintient l'ouverture de la piscine du parc des Ormeaux.
Photo : Radio-Canada / Josée Ducharme
Les piscines publiques extérieures dont la fermeture était prévue cet été seront préservées. Les installations aux parcs des Ormeaux et Lemire devraient cependant fermer l'an prochain. Le cas de l'installation du parc Jean-Perron demeure incertain en raison de certains problèmes techniques. C'est ce qui ressort d'une rencontre de travail du conseil municipal tenue ce mardi sur la question.
Ainsi donc, les citoyens des parcs des Chenaux, des Ormeaux, Anjou et ceux du parc Lemire peuvent se réjouir. Les piscines restent ouvertes. Du moins jusqu'à l'an prochain. Celle située au parc Jean-Perron sera fermée l'an prochain en raison d'un problème technique, précise le maire de Trois-Rivières Jean Lamarche, en entrevue à l'émission En direct.
Prévoir un budget
Le conseil municipal a pris la décision d'améliorer l'état des installations dès cet été. Il s'agit de les maintenir dans un état de vétusté moindre tout en préservant leur intégrité dit le maire. Une enveloppe de 900 000 $ sera déboursée à cet effet.
Si des conseillers ont levé la main pour le maintien en service des piscines, le maire souligne toutefois un enjeu de main-d'œuvre et de ressources humaines pour les travaux. Il s'agit pour la Ville de faire des choix budgétaires difficiles dit le maire.
La gratuité des accès rejetée
Les piscines restent ouvertes, mais les recommandations sur la gratuité de l'accès à ces installations ont été rejetées.
Une décision qui mérite d'être repensé croit le conseiller municipal pour le district de Marie-de-l'Incarnation, Richard Dober. C'est contre les gens des quartiers défavorisés
, dit-il. Pour le conseiller, ces gens n'ont pas les moyens de se payer les frais d'accès aux installations.
Même s'il considère le maintien de l'ouverture des piscines comme une victoire pour les gens des quartiers défavorisés, ainsi que pour la natation, M. Dober croit cependant qu'on peut trouver le moyen de rendre les accès aux piscines publiques extérieures gratuits
. Il pense notamment à celle située à l'île de Saint-Quentin.
À écouter :
L'ancienne conseillère municipale Sylvie Tardif se réjouit de la décision de la Ville de maintenir les piscines ouvertes. Toutefois, elle déplore le rejet de la recommandation de garantir la gratuité des installations.
La directrice de l'organisme COMSEP, situé non loin du parc Lemire, prévoit un partenariat avec la Ville pour la mise en œuvre d'un projet garantissant l'accès gratuit des piscines extérieures aux familles défavorisées.
Advenant un refus de la part de la Ville, la responsable précise qu'elle n'aura pas d'autre choix que de prévoir un budget d'auto financement pour les familles qui ne compte que sur les piscines publiques pour s'amuser.
Considérées trop vétustes et peu fréquentés, Un comité composé d'élus municipaux avait recommandé la fermeture de la moitié des piscines de la Ville. Selon eux ces dernières n'étaient pas rentables et leur rénovation coûterait trop cher à la Ville.