Saguenay lance sa campagne d’information sur les bacs bruns
Saguenay est la dernière municipalité de la région à intégrer les bacs bruns destinés au compostage domestique.
Photo : Radio-Canada / Laurie Gobeil
La Ville de Saguenay met en branle sa campagne d’information et de sensibilisation en vue du déploiement des bacs bruns, lesquels permettront de recueillir les matières organiques générées par les résidents de son territoire.
Lors d’une conférence de presse tenue mardi, la mairesse, Julie Dufour, a levé le voile sur la facture visuelle de la campagne et le calendrier de mise en service des conteneurs roulants acquis au coût de 5,5 millions de dollars.
Treize capsules vidéo tournées par l’entreprise les Films de La Baie seront diffusées. La tête d’affiche de la campagne, qui emprunte le slogan À Saguenay, moi j’emBAC!
, est la comédienne Véronique Gagné, alias Atchoum le clown.
Je suis très heureuse de lancer cette campagne aujourd’hui. La population de Saguenay aura en main tous les outils pour bien utiliser le bac. C’est un moment clé de nos efforts en matière de développement durable. J’espère que tous et toutes s’approprieront notre slogan : À Saguenay, moi j’emBAC!
, a déclaré la mairesse.
Jule Dufour a expliqué que les publicités sont inspirées de l’univers du jeu vidéo rétro. Les capsules seront diffusées sur les réseaux sociaux et sur le site Internet de la Ville. L’entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, Yanick Jean, l’animatrice Marie-Christine Bernard, l’influenceuse Julie Munger et l’animateur de radio Marc Dickey agiront comme ambassadeurs.
Un déploiement tardif
Saguenay arrive bonne dernière dans la région pour l’implantation des bacs bruns. Les quatre MRC du Saguenay-Lac-Saint-Jean ont intégré le compostage domestique il y a plus d’un an, en partenariat avec la Régie des matières résiduelles (RMR) du Lac-Saint-Jean.
À Saguenay, la méthode à choisir pour la revalorisation des matières putrescibles a suscité moult débats. Au terme d’un long processus d’analyses et d’une consultation publique où diverses options ont été proposées pour revaloriser les matières organiques, la Ville a finalement opté pour le compostage sur à ciel ouvert, dans le dessein de produire du compost de qualité A qu’elle souhaite vendre et distribuer aux citoyens.
L’entreprise Gazon Savard a obtenu le contrat pour le traitement des matières organiques en échange de 10 millions de dollars sur 10 ans. C’est Services sanitaires Rodrigue Bonneau, de Jonquière, qui procédera à la cueillette. Le contrat est de 5,7 millions de dollars pour une durée de cinq ans.
La compagnie IPL fournira les 60 000 bacs et 75 000 minibacs destinés au compostage domestique. Saguenay a participé à un appel d’offres groupé piloté par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) pour l’achat des bacs. L'administration municipale estime donc avoir obtenu le meilleur prix.
Les bacs seront distribués en août et septembre sur l’ensemble du territoire. La première collecte est prévue en septembre.