La présence policière sera accrue au centre-ville de Moncton

La rue Main au centre-ville de Moncton.
Photo : Autre banques d'images / Guy Leblanc
Il y aura bientôt davantage de policiers dans les rues du centre-ville de Moncton. Il s'agit d'une des recommandations du groupe de travail sur l'itinérance et la sécurité publique, groupe mené par la Chambre de commerce du Grand Moncton.
À lire aussi :
Les policiers supplémentaires auront un nouveau domicile qui doit ouvrir ses portes au 795 rue Main en juin. Le nouveau bureau va compter des agents de la GRC , des agents municipaux et des agents de sécurité communautaires.
On prévoit aussi plusieurs patrouilles pédestres 24 heures sur 24.
On a commencé, déjà, l’année passée. On va travailler sur les succès de l’année passée
, explique le surintendant de la division locale de la GRC , Ron DeSilva.
Des véhicules de police vont également faire davantage de rondes de surveillance.
Une somme de 131 000 $ annuellement proviendra du budget de l'Autorité policière régionale de Codiac pour la location de ce nouvel espace.
Selon le chef des pompiers de Moncton, Conrad Landry, il y aurait plus de 200 itinérants à Moncton.
Il souligne qu’il peut arriver que certains d’entre eux consomment de la drogue et deviennent violents en raison de leurs états mentaux.
C’est sûr qu’on a besoin de la GRC [dans ces cas-là], ils sont plus formés là-dessus pour les mettre en sécurité eux-mêmes
, précise Conrad Landry.
Le chef pompier de Moncton ajoute que ses troupes peuvent ensuite offrir de l’aide à ces individus, par exemple à l’hôpital ou par le biais du programme d’intervention dans la rue Reconnect/ReBrancher à Moncton.
Miser sur la sécurité
La Chambre de commerce du Grand Moncton a communiqué que certains de ses membres ne se sentaient pas en sécurité au centre-ville de Moncton.
Les intervenants se font toutefois un point d’honneur de préciser qu’ils refusent d’associer systématiquement l’itinérance à la criminalité.
Le président de la chambre de commerce, John Wishart, est à la tête d’un groupe de travail chargé de mettre en œuvre plusieurs recommandations concernant l’itinérance et la sécurité au centre-ville. Ce groupe est composé de représentants des trois palliers de gouvernement, d'entreprises et d'organismes qui viennent en aide aux sans-abris.
Selon le groupe, une hausse de la présence policière réduira la criminalité dans le secteur et assurera aussi un sentiment de sécurité au sein des entreprises.
Ils ont besoin [de voir que] la GRC est ici et fait une différence pour les opérations
, dit John Wishart.
Le groupe de travail avait émis 27 recommandations en novembre, dont six sont en place. Plusieurs des recommandations qui restent à être implantées portent sur la santé mentale, par exemple l'établissement d'un tribunal de la santé mentale.
Avec des renseignements de Frédéric Cammarano et de CBC