« Star Wars Kid »: quelle leçon pour le milieu scolaire?
Dans le documentaire, Ghyslain Raza, surnommé le Star Wars Kid, sort de l'ombre pour se réapproprier son double numérique.
Photo : Capture d'écran / Documentaire «Dans l'ombre du Star Wars Kid»
Il n'avait que 15 ans. Une banale vidéo de lui, où il manie un bâton tel un sabre laser, a été mise en ligne sans son consentement. On le connaît tout de suite. Quelle leçon le monde de l'éducation a tiré de la saga de Ghislain Raza, surnommé en 2003, le Star Wars Kid?
Je pense que les écoles sont mieux outillées maintenant pour faire face à ces situations-là
, explique d'entrée de jeu le directeur général du Séminaire Saint-Joseph, Dany Dallaire.
Alors que la vidéo faisait le tour du monde, Ghislain Raza a dû quitter l'école.
J'étais vraiment devenu le problème. Je ternissais l'image de l'institution. Pour [sic] leurs yeux, c'est moi qui devais quitter
, a-t-il confié sur le plateau de Tout le monde en parle, soulevant l'indignation de l'humoriste Mariana Mazza qui avait de la peine à concevoir que le jeune adolescent avait été renvoyé de l'école alors que ceux qui l'ont ridiculisé sur internet y poursuivaient leur parcours scolaire. La vidéo a été visionnée plus d’un milliard de fois à ce jour.
Près de 20 ans plus tard, la nouvelle direction du Séminaire Saint-Joseph reconnaît certains torts de l'établissement.
Je lui ai présenté des excuses au nom de l'institution sur ce qui a été fait ou non à l'époque pour le protéger
, confie monsieur Dallaire.
Mais qu'en serait-il aujourd'hui ? Depuis 2012, les écoles publiques et privées ont l'obligation légale d'avoir un plan d'action contre la violence et l'intimidation.
C'est toute une procédure qui existe, quand on a un cas d'intimidation. Il y a une cueillette d'informations avec les intervenants qui étaient sur place. On communique avec les parents et il y a des conséquences par la suite. Tout ça est balisé par l'article de loi.
Les jeunes sont conscientisés. Intimidation, ce mot a souvent résonné dans les classes.
Aussi, on a plus d'intervenants et d'éducateurs spécialisés dans les écoles. Plus de psychoéducateurs et psychoéducatrices. Ils sont souvent très très bons pour épauler les équipes-écoles quand il est question d'intimidation.
Visionnement obligatoire
Le documentaire qui sera télédiffusé mercredi soir sur Télé-Québec deviendra même un outil pédagogique. Tous les élèves du Séminaire Saint-Joseph vont le visionner durant les heures de cours et seront appelés à en discuter.
Le fait que ce soit arrivé ici, pour les élèves, ça va être ultra porteur... ultra fort comme message de chose qu'on fait dans la vie ou qu'on ne fait pas...
Danny Dallaire a visionné le documentaire à deux reprises. Il est d'avis qu'il s'avérera un incontournable pour les écoles du Québec.
C'est très bien fait, on voit toute la portée que l'intimidation peut avoir sur un individu.
Ghislain Raza a lui-même rencontré les élèves de l'école afin de leur partager son histoire. Une chose est claire: si une autre situation similaire venait à survenir...
C'est sûr et certain qu'on ne dirait pas à ce jeune-là de quitter l'école
, conclut monsieur Dallaire, qui souligne au passage la résilience, la force et le courage de Ghislain Raza.