Un joyau patrimonial de la MRC Drummond est en péril

Des dommages importants ont été décelés sur la structure de l'église Saint-Cyrille à Saint-Cyrille-de-Wendover.
Photo : Radio-Canada / Jean-François Dumas
Selon ce qu'a appris Radio-Canada, des dommages inquiétants viennent d'être décelés sur l'église Saint-Cyrille située à Saint-Cyrille-de-Wendover.
De nombreuses fissures fragilisent la façade de laquelle des pierres se détachent.
Selon un rapport d'architecte effectué à la demande de la fabrique locale, l'intégrité d'une portion de l'immeuble, construit en 1903, est actuellement en jeu. L'architecte a vraiment confirmé que c'était un état d'urgence. C'était quelque chose que l'on devrait faire cette année, sinon il pourrait y avoir des dommages très, très importants à la structure de l'église
, explique le président de la fabrique de la paroisse Saint-Luc, Normand Dupuis.
Les réparations destinées uniquement à la tour droite sont estimées à 1,2 million de dollars.
Par mesure de sécurité, l'entrée avant du bâtiment a été barricadée. Ce n'est là qu'une des mesures d'urgence prises pour assurer la sécurité des fidèles qui fréquentent l'église, citée patrimoniale par le gouvernement du Québec.
Ainsi, certains événements ne pourront plus être célébrés au sein de cette église. Par exemple, les cercueils n'entrent plus dans l'église maintenant. Les funérailles avec un corps ne peuvent plus être célébrées à l'église. Pour le moment, on est correct pour les autres célébrations, les eucharisties, les baptêmes. Pour les mariages, ça sera possible si les mariés consentent à entrer par une porte de côté et non pas par la porte centrale. Ce sont des réajustements que l'on doit faire
, dit le curé de l'endroit, Jean-Luc Blanchette.
La fabrique espère maintenant le soutien financier de mécènes et de divers ordres de gouvernement pour sauver l'église située au cœur de la petite communauté.
Avec les informations de Jean-François Dumas