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Accident d’avion en Chine : la deuxième boîte noire a été retrouvée

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Les enquêteurs devraient obtenir d'ici quelques jours ou quelques semaines de premiers éléments de réponse sur les causes de l'accident.

Photo : cns/afp via getty images / -

Agence France-Presse

Le second enregistreur qui contient les données du vol de l'appareil qui s'est écrasé en Chine a été récupéré dimanche. Il pourrait aider à lever le mystère sur la chute vertigineuse de l'avion en quelques minutes à peine.

Le Boeing 737-800 de la compagnie China Eastern Airlines, qui reliait les villes chinoises de Kunming et de Canton, s'est désintégré lundi sur une colline boisée de Wuzhou, dans la province du Guangxi.

Les causes de cette catastrophe, qui a tué la totalité des 123 passagers et des neuf membres d'équipage, ne sont pas encore connues. Toutes les personnes à bord étaient de nationalité chinoise.

Le premier enregistreur de vol, qui contient les conversations dans le cockpit, a été retrouvé mercredi et envoyé à Pékin pour y être analysé. Cette analyse devrait encore prendre plusieurs jours.

Dimanche matin, un nouvel objet cylindrique orange a été déterré, a indiqué devant la presse Zhu Tao, directeur de la sécurité aérienne à l'administration chinoise de l'aviation civile (CAAC).

Les enquêteurs présents sur place ont confirmé […] qu'il s'agit de l'unité de stockage de l'enregistreur des données de vol.

Cette deuxième boîte noire contient des informations cruciales comme la vitesse de l'avion, son altitude et le cap suivi.

Si d'autres parties de l'enregistreur ont été sérieusement endommagées, l'unité de stockage des données semble relativement intacte et a été envoyée dans un laboratoire professionnel pour être décodée, a souligné Zhu Tao.

Des éléments de réponse

La télévision publique CCTV a diffusé des images de sauveteurs au moment où ils récupéraient la boîte noire recouverte de terre. Elle a été découverte à 1,5 mètre de profondeur.

Puisque les deux enregistreurs de vol sont désormais retrouvés, les enquêteurs devraient obtenir d'ici quelques jours ou quelques semaines de premiers éléments de réponse sur les causes de l'accident.

Selon le site spécialisé FlightRadar24, l'appareil qui assurait le vol MU5735 a perdu en seulement une minute près de 21 250 pieds (6477 mètres).

Après une brève remontée, il a plongé à nouveau, cette fois-ci de 4625 pieds (1410 mètres), selon le traceur, pour se trouver à 3225 pieds (983 mètres) du sol. Il s'est ensuite écrasé.

D'après plusieurs experts, ces données sont relativement inhabituelles.

Aucune suspicion ne se porte pour l'instant sur le commandant de bord et sur ses deux copilotes, qui cumulaient respectivement 6709, 31 769 et 556 heures de vol, selon China Eastern Airlines.

Sur la base d'une enquête préliminaire, les états de service de ces pilotes étaient très bons et leurs situations familiales étaient harmonieuses, avait précisé la compagnie aérienne.

Cérémonie à la mémoire des morts

Un moment d'hommage aux 132 victimes a été organisé dimanche après-midi pendant trois minutes sur le site de l'accident, une colline terreuse et pentue entourée de végétation, selon CCTV.

Les sirènes ont retenti et des pompiers en combinaison intégrale de protection blanche, masque sur le visage, ont tenu leur casque rouge sous le bras tout en baissant la tête en signe de respect.

Après avoir confirmé les identités de la grande majorité des victimes grâce à des tests ADN, la CAAC a annoncé samedi que l'ensemble des personnes à bord de l'appareil étaient décédées.

Il s'agit du pire accident d'avion depuis 1994 en Chine, où la sécurité aérienne est toutefois jugée très bonne par les experts.

Maintenant que le bilan humain est connu, le processus d'indemnisation des familles des victimes a commencé, a indiqué dimanche Liu Xiaodong, directeur du service des communications de China Eastern Airlines, cité par Chine nouvelle.

Des centaines de sauveteurs et d'enquêteurs poursuivent leurs recherches sur les lieux du drame.

Aidés de pelleteuses, ils récupèrent des débris de l'avion, des restes humains et tout élément pouvant servir à l'enquête. Près de 34 000 morceaux de l'appareil ont déjà été recueillis, a indiqué dimanche Zhu Tao, le responsable de la CAAC.

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