Que décidera l’OTAN à propos de la guerre en Ukraine?

Des soldats ukrainiens montent la garde dans un point de contrôle à Kiev, que la Russie n'a toujours pas réussi à encercler.
Photo : afp via getty images / Fadel Senna
À quelques heures d'une réunion extraordinaire de l'OTAN, les Américains accusent la Russie de « crimes de guerre » et Justin Trudeau appelle les Européens à fournir plus d'armes aux Ukrainiens.
- La capitale Kiev a été visée par des bombardements russes mercredi, faisant deux morts et deux blessés, selon le maire de la ville, qui affirme que les tirs russes ont visé des quartiers résidentiels et un centre commercial. Dans les autres villes, les combats se poursuivent.
- L'Ukraine utilise l’intelligence artificielle pour
chercher sur les réseaux sociaux des profils de soldats russes sur la base des (images) de leurs corps, afin de signaler leur mort à des amis et à des proches
, selon le vice-premier ministre ukrainien Mykhaïlo Fedorov. - Après l’ambassadrice des États-Unis à l’ONU et après le président Joe Biden, c’est au tour du secrétaire d’État, Antony Blinken, d’accuser la Russie de « crimes de guerre ».
Aujourd'hui, je peux annoncer que, sur la base des informations actuellement disponibles, le gouvernement américain estime que des membres des forces russes ont commis des crimes de guerre en Ukraine
, a déclaré mercredi le secrétaire d’État. - Le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a dénoncé devant le Parlement européen
l’invasion criminelle de Poutine
et a appelé les pays membres à s'unir et leur a demandé d'envoyer plus d'armes et de matériel militaire à l'Ukraine. - En représailles aux sanctions économiques contre son pays, le président Vladimir Poutine a annoncé mercredi que la Russie n'acceptera plus les paiements de livraisons de gaz à l'Union européenne qu’en rouble. Cette décision a été qualifiée par l’Ukraine de
guerre économique
. - Selon l’Agence Reuters, le représentant spécial de Vladimir Poutine auprès des organisations internationales, Anatoli Tchoubaïs, a quitté son poste et a quitté le pays. Vieux routier de la politique russe, il est un promoteur du libéralisme économique au sein du gouvernement.
- Quel rôle jouera la Chine dans cette guerre en Ukraine? Nous vous proposons un article sur la position délicate de Pékin face à un conflit, où est engagée la Russie, un pays allié.
- Les personnes qui fuient le conflit vers la Pologne sont
des cibles idéales pour les criminels
, a alerté Amnistie internationale dans un communiqué. L’ONG, qui a dépêché une mission sur place, a constaté que ce sont les bénévoles quiendossent la responsabilité de l’État
. Les bénévoles sont plus visibles et plus actifs que les autorités, selon l’ONG. Les organisations polonaises de défense des droits de la personne ont également affirmé qu’elles reçoivent des signalements de cas de violences sexuelles. Ces organisations craignent que les personnes fuyant l’Ukraine, notamment les mineurs non accompagnés, ne deviennent victimes de la traite.

Les réfugiés fuyant la guerre en Ukraine se reposent et prennent un repas à l'intérieur de la tente au poste-frontière de Korczowa-Krakovets avant de se diriger vers la Pologne.
Photo : CBC / Margo McDiarmid
- La Russie a décidé d'expulser des diplomates américains en représailles à l'expulsion par Washington de 12 membres de la mission diplomatique russe auprès de l'ONU.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé mercredi les citoyens du monde entier à descendre dans les rues pour protester contre l'invasion de son pays par la Russie.
Allez-y avec des symboles ukrainiens pour défendre l'Ukraine, pour défendre la liberté, pour défendre la vie
, a lancé M. Zelensky dans un message vidéo en anglais. - Le Royaume-Uni va livrer 6000 missiles antichars supplémentaires à l'Ukraine, multipliant par plus de deux ses livraisons d'armes après l'invasion russe du pays, a annoncé mercredi le premier ministre britannique Boris Johnson.
- Le constructeur automobile français Renault a annoncé la suspension immédiate des
activités de l'usine Renault de Moscou
. En 2021, la Russie était le deuxième marché de l’entreprise française derrière l'Europe. Plus tôt, le chef de la diplomatie ukrainienne Dmytro Kouleba avait appelé à un boycottage mondial de Renault en raison deson refus de quitter la Russie
. - L'Organisation internationale du travail a décidé de
suspendre provisoirement
sa coopération avec la Russie.
Avec les informations de Agence France-Presse