Un texto frauduleux sur les 500 $ promis par la CAQ circule

Plusieurs personnes ont reçu un texto frauduleux au Québec mardi soir.
Photo : iStock
Les malfrats n’ont pas perdu de temps : nombre de Québécois et Québécoises ont reçu un texto frauduleux les incitant à ouvrir une URL afin d’obtenir plus d’informations sur les 500 $ promis par le gouvernement mardi, lors du dévoilement du budget provincial.
La Coalition avenir Québec (CAQ) a réagi rapidement en publiant un gazouillis, mardi en soirée, afin d'avertir qu’il ne s’agit pas d’une initiative de sa part. Le gouvernement a aussi enjoint la population à ne pas cliquer sur l’URL du texto.
Dans les commentaires sous le gazouillis, on peut voir que nombreuses sont les personnes qui disent avoir reçu ce message texte sur leur téléphone portable, et ce, dès 20 h 30, soit quelques heures seulement après la fin de l’allocution du ministre des Finances du Québec, Eric Girard.
Ce dernier a dévoilé mardi les détails de son budget 2022-2023. Parmi les annonces qui ont retenu l’attention, on compte surtout l’aide ponctuelle de 500 $ dont bénéficieront 94 % de la population adulte québécoise, afin de faire face à l’inflation.
À lire aussi :
Des arnaqueurs se faisant passer pour la GRC tentent de piéger des Canadiens
Cinq bonnes habitudes à prendre pour mieux protéger ses données
Contacté par Radio-Canada, le Centre antifraude du Canada (CAFC) indique n’avoir reçu qu’un seul signalement par rapport à ce texto en date du 22 mars. La personne n’a pas été victime de l’escroquerie
, précise le Centre.
Dans une variante de cette fraude, un fraudeur vous envoie un courriel d'hameçonnage comprenant peu de texte pour vous inciter à cliquer sur des liens ou des pièces jointes. Le courriel peut avoir l'air d'un reçu d'un achat récent, d'un avis de livraison ou d'un message plus urgent, comme un avis de comparution
, explique le CAFC.
« Si vous cliquez sur le lien ou la pièce jointe, un virus ou un logiciel malveillant infectera votre [appareil]. »
Prévenir la fraude
Un bon indicateur de fraude, selon le CAFC, repose sur les fautes d’orthographe ou des erreurs de mise en forme dans les messages reçus. Dans le cas du texto frauduleux se faisant passer pour la CAQ, c’est subtil : on peut voir une majuscule sur le deuxième mot d’une phrase. La date du 25 mars 2022 à la fin du texto est aussi douteuse.
Le Centre recommande de se méfier des pièces jointes et liens reçus, surtout en provenance d’une source inconnue. Le CAFC suggère de parler à un ou une proche avant d’agir lorsqu’un doute survient quant à la légitimité d’un message reçu.
Si vous pensez avoir été victime d’une fraude en ligne, veuillez contacter le Centre antifraude du Canada par le biais du Système de signalement des fraudes (SSF) (Nouvelle fenêtre) ou en composant le 1-888-495-8501 (sans frais).