Ambulances : le contrat avec Medavie renouvelé malgré les problèmes d’offre de service

Le renouvellement de l’accord avec le gouvernement de l’île survient alors que l’entreprise fait l’objet de critiques sur son offre de service (archives).
Photo : CBC/Pat Martel
Le contrat avec Medavie, la société qui gère Island EMS, le service d’ambulances de l’Île-du-Prince-Édouard, sera renouvelé pour une année de plus. C’est le ministre de la Santé, Ernie Hudson, qui en fait l’annonce mardi, à l’Assemblée législative.
Ce contrat devait se terminer le 31 mars.
Le renouvellement de l’accord avec le gouvernement de l’île survient alors que l’entreprise fait l’objet de critiques sur son offre de service.
Island EMS est confronté à une pénurie de main-d’œuvre, ce qui entraînerait des retards dans l’offre de services.
Des retards qui auraient même coûté la vie à un résident de l’ouest de l’île, âgé de 68 ans, en février dernier.
Il est mort d’une crise cardiaque alors qu’une ambulance avait pris plus d’une heure pour arriver sur les lieux.
Une renégociation du contrat
L’opposition officielle demande à la province de renégocier son contrat avec Medavie.
Le député vert, Peter Bevan Baker, a pressé le gouvernement à trouver une solution, lors de la période des questions à l’Assemblée législative.
« Combien de temps encore la vie des habitants de l’île sera-t-elle mise en danger à cause d’une entreprise qui […] ne parvient manifestement pas à fournir un service adéquat ? »
La députée verte et porte-parole de l’opposition en matière de santé, Michele Beaton, a souligné que l’augmentation des salaires représente l’une des solutions aux problèmes de recrutement et de rétention de personnel.
Elle a proposé une renégociation du contrat avec Medavie pour relever ce défi.
Si vous travaillez dans les soins de santé primaires, vous devriez avoir droit à un salaire décent, vous ne devriez pas être obligé de faire des heures supplémentaires ou vous ne devez pas vous sentir coupable de prendre des vacances
, ajoute-t-elle.
La dernière augmentation salariale des ambulanciers a été accordée l’an dernier lors de la nouvelle convention collective.
Une augmentation de 7,75 % entrera en vigueur le 1er juillet, ce qui fera passer le salaire des ambulanciers paramédicaux de l’île de 23,65 $ à 23,83 $.
Pour la députée, une autre solution serait l’imposition de sanctions à Medavie lorsqu’il n’y a pas assez de personnel au travail.
Michele Beaton rappelle que cette clause n’existe pas dans le contrat actuel conclu avec Medavie.
« Nous avons la capacité de négocier un contrat qui place les gens en premier, qui traite les insulaires avec le respect qu’ils méritent. »
La députée souhaite aussi plus de transparence sur l’offre de service. Elle suggère de créer un système semblable à Code Critical de la Nouvelle-Écosse.
Ce système est géré par le syndicat des ambulanciers et avise les gens lorsque le service d'ambulances dans leur région manque de personnel.
L’accent sur le recrutement
Le ministre de la Santé, Ernie Hudson, a déclaré que la province souhaite créer une banque de candidatures pour aider l’offre de services.
Il a qualifié d'inacceptable le temps d’attente pour l’arrivée des ambulanciers lors d’une urgence.
« Nous devons apporter des changements pour réduire les temps d’attente. Certainement tout est sur la table. »
Le ministre a indiqué qu’au cours de la prochaine année, son ministère discutera des moyens de relever les défis de l’industrie avec les travailleurs du milieu et les étudiants .
Il n’a toutefois pas précisé si le contrat avec Medavie sera renégocié.
À lire aussi :
Avec des informations de Brittany Spencer, de CBC