Budget 2022-2023 : les Fransaskois souhaitent une nouvelle école à Prince Albert

En 2019, le gouvernement de la Saskatchewan s'était engagé à construire une nouvelle école à Prince Albert d'ici 2025.
Photo : La Presse canadienne / Michael Bell
À la veille du dépôt du budget provincial 2022-2023, des dirigeants fransaskois espèrent que les besoins de la communauté francophone seront pris en compte par le gouvernement.
Le président de l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), Denis Simard aimerait surtout que des annonces soient faites pour de nouvelles infrastructures scolaires et communautaires.
Il estime que la communauté fransaskoise a longtemps attendu l’aboutissement de plusieurs projets, dont la construction d’une nouvelle école à Prince Albert.
Je pense que la communauté fransaskoise a le droit de dire qu’elle est méritante. Elle a été très patiente par rapport à l’école de Prince Albert qui, nous espérons, risque d’être annoncée dans ce budget.
Le directeur général du Conseil des écoles fransaskoises (CEF), Ronald Ajavon espère lui aussi que la construction de la nouvelle école à Prince Albert figurera au budget 2022-2023.
Il affirme que la remise de ce projet à plus tard nuit à l’éducation des jeunes francophones.
J’ai hâte de voir un geste du gouvernement à ce niveau-là, parce que chaque année qu’on attend, c’est une année de plus pour un élève qui ne bénéficie pas des services dans des infrastructures équivalentes à la majorité.
À lire aussi :
De l'espoir pour l'économie provinciale
En novembre dernier, la ministre des Finances, Donna Harpauer, anticipait un déficit budgétaire de 2,7 milliards de dollars.
Le directeur de l'Institut d'études canadiennes de l'Université McGill, Daniel Béland, affirme cependant que les hausses des prix du blé, de la potasse, du gaz naturel, du pétrole et de l’uranium pourraient être bénéfiques pour la Saskatchewan.
Ça va aider la province sur le plan budgétaire à cause des redevances, mais aussi à cause de l’impact positif de ces hausses sur l’économie, à terme. Peut-être que cela pourrait réduire la taille du déficit.
Daniel Béland affirme aussi que même si l’invasion russe en Ukraine a des retombées économiques positives pour la Saskatchewan, les habitants de la province ne seront pas épargnés par la hausse de l’inflation.
Il espère que le gouvernement provincial mettra des programmes de soutien à la portée des Saskatchewanais pour les aider financièrement.
Avec les informations de Geneviève Patterson et de Rose Nantel