Les étudiants en percussion sont prêts à en mettre plein la vue
Chargement de l’image
L'ensemble de percussion de l'Université de Moncton présentera un nouveau répertoire lors de son concert annuel samedi.
Photo : Roger Castonguay
Les étudiants en percussion de l’Université de Moncton, au Nouveau-Brunswick, présenteront un tout nouveau répertoire samedi, lors de leur concert intitulé Bon temps.
Après deux ans de prestations sans public, c'est une soirée très attendue par les 10 jeunes musiciens.
Maintenant, on va avoir l’adrénaline d’être sur une scène devant des gens, ça va vraiment être plus agréable
, dit Florence Desautels, étudiante de 4e année en percussion. Elle a présenté un concert virtuel avec l'ensemble l'an dernier.
Le thème du concert annuel de l'ensemble de percussion est non seulement inspiré de l’expression louisianaise Laissez les bons temps rouler
, mais aussi par la joie que ressentent les musiciens de pouvoir présenter un spectacle devant un public, explique le professeur de percussion Michel Deschênes.
Ça nous rend très excités, un peu nerveux aussi parce qu’on veut vraiment faire un bon spectacle
, ajoute-t-il.
Un répertoire varié
Pour le public, ce sera une soirée de découverte, puisque l’ensemble de percussion présentera de nouvelles pièces. Les instruments choisis varient d’année en année.
Le programme affiche entre autres les œuvres de Nathan Daughtrey, Leander Kaiser, Scott Harding et Camille Saint-Saëns.
Les spectateurs seront aussi transportés dans toutes sortes de voyages. Par exemple, les étudiants présenteront la pièce Indescribable, qui relate une aventure vécue par le compositeur Bryce Craig, qui est aussi un chasseur de tempête.
Lui et son père se promènent partout et, une fois, ils sont allés au Missouri [...] au milieu d’une tornade. Ce qu’il a essayé de faire, c’est de reproduire cet événement-là en musique
, explique Michel Deschênes.
Les 10 étudiants de niveaux variés en percussion présenteront leur spectacle annuel samedi à 19 h, à la salle du pavillon Jeanne-de-Valois, à l'Université de Moncton.
C’est un spectacle gratuit qui cible un public de tous les âges.