Le plus grand conseil scolaire au pays ne peut pas prolonger le port du masque obligatoire
Le conseil scolaire de la région de Hamilton-Wentworth, lui, compte maintenir l'obligation de porter un masque jusqu'au 1er avril, en dépit des consignes de la province.
L’obligation de porter un couvre-visage prend fin lundi dans les écoles ontariennes.
Photo : La Presse canadienne / Nathan Denette
L'Ontario rejette la demande du Conseil scolaire public anglais de Toronto (TDSB), qui souhaitait maintenir plus longtemps l'obligation de porter un couvre-visage dans ses écoles. Le port du masque sera toutefois fortement encouragé pour le retour en classe après la semaine de relâche.
L’obligation de porter un couvre-visage prend fin lundi dans les écoles ontariennes, mais le TDSBavait demandé une extension pour lever progressivement le règlement à mesure que les élèves reviennent de leur congé.
Le Conseil avait fait part de ses préoccupations concernant les faibles taux de vaccination parmi les enfants de 5 à 11 ans et les risques pour les personnes immunodéprimées.
Selon le TDSB
, le médecin hygiéniste en chef de la province ainsi que le ministère de l’Éducation ont réitéré leurs précédentes directives jeudi quant à la levée de la mesure.Le Conseil mentionne que les masques seront toutefois toujours disponibles sur demande pour le personnel et les élèves.
Nous reconnaissons que l'adaptation à cette nouvelle réalité prendra du temps et que tout le monde n'aura pas le même niveau de confort face à la levée des mesures. C'est normal d'être anxieux pour les semaines à venir et c'est aussi normal d'être excité et plein d'espoir
, indique-t-il par voie de communiqué.
Le masque demeurera cependant obligatoire dans certaines circonstances, notamment dans les jours suivant une période d’isolement après un diagnostic de COVID-19.
À lire aussi :
Pendant ce temps, à Hamilton, le conseil scolaire public affirme qu'il maintiendra l'obligation de porter le masque jusqu'au 1er avril, à la suite de l'adoption d'une résolution par les conseillers.
Après cette date, le port du masque sera tout de même fortement encouragé
, selon un porte-parole.
Le conseil scolaire de la région de Hamilton-Wentworth a opté pour une approche progressive, explique dans un courriel le porte-parole Shawn McKillop.
Il explique qu'il y a eu des discussions avec le ministère de l'Éducation et la santé publique régionale.
Vendredi en fin de journée, toutefois, le ministère de l'Éducation a transmis à Radio-Canada une lettre envoyée au président du conseil scolaire de la région de Hamilton-Wentworth qui laisse entendre qu'il s'attend à ce que les conseils appliquent les assouplissements recommandés par le médecin hygiéniste provincial.
Avec des informations de La Presse canadienne