L’opposition à Fredericton réclame le retour du public à l’Assemblée législative
Les débats vont reprendre la semaine prochaine, mais le public sera toujours interdit d'entrée.

Les députés devront également porter le masque s’ils veulent s’asseoir dans l'enceinte principale. Si un député ne veut pas porter le masque, il devra s’asseoir au balcon.
Photo : La Presse canadienne / Stephen MacGillivray
Prenez note que cet article publié en 2022 pourrait contenir des informations qui ne sont plus à jour.
Alors que le Nouveau-Brunswick a levé toutes ses mesures sanitaires lundi dernier, Fredericton décide que certaines restrictions resteront en place à l’Assemblée législative.
Lors d’une réunion du Comité de gestion de la législature, mercredi, les membres ont décidé que les débats, qui doivent reprendre le 22 mars, ne seront toujours pas accessibles au public.
Les citoyens ne pourront pas pénétrer dans l'enceinte.
Cette décision est dénoncée par le chef de l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick, Kris Austin, et la députée allianciste de Miramichi, Michelle Conroy.
Ils qualifient cette fermeture au public d’insensée
.

Kris Austin est le chef de l'Alliance des gens du Nouveau-Brunswick (archives).
Photo : Assemblée législative du Nouveau-Brunswick
Tous les autres citoyens, le secteur privé et le secteur public, reviennent à une certaine normalité et nous sommes là, en tant qu'élus, à faire le contraire
, dit Kris Austin.
De plus, le port du masque sera aussi obligatoire si un député veut s’asseoir dans l’enceinte principale. Une fois assis, il devra garder le masque et l’enlever lorsqu’il prend la parole.
Si un député ne veut pas porter le masque, il devra s’asseoir au balcon.
L’opposition officielle est d’avis qu’il faut faire preuve de prudence et faire les choses de façon graduelle
.

Roger Melanson, chef de l'opposition officielle du Nouveau-Brunswick (archives)
Photo : Radio-Canada
Parce qu’il y a des députés qui pourraient être dans la galerie, il semble que c’est difficile d’avoir le public dans la galerie
, explique Roger Melanson, chef intérimaire du Parti libéral.
Il précise que la santé publique donne le choix aux individus de porter le masque ou non et que les employeurs peuvent aussi prendre leurs propres décisions quant aux consignes à suivre, avec leurs équipes.
Le comité de gestion a donc décidé de suivre cette procédure, selon M. Melanson.
Je pense que les gens peuvent quand même suivre les débats qui sont diffusés en direct
, dit-il. On est là pour deux semaines et j'imagine que le comité de la gestion de l’Assemblée législative va réévaluer suite aux deux semaines, comment la pandémie va évoluer.
À lire aussi :
Un avis partagé par le député du Parti vert, Kevin Arseneau, qui affirme aussi que la décision sera évaluée après deux semaines de débats, et que la réouverture au public est une priorité
pour tous les députés.
D'une certaine façon, il s'agit d'un groupe d’individus qui disent au premier ministre que le fait de tout ouvrir trop rapidement et de ne pas le faire graduellement n'était pas la chose responsable à faire
, ajoute-t-il.
Kris Austin est plutôt d’avis que cette décision sera perçue comme une politique de deux poids, deux mesures par les Néo-Brunswickois qui sont en faveur de la levée des restrictions et ceux qui veulent qu’elles soient maintenues.
La session législative reprend le 22 mars avec le dépôt du budget provincial.
Avec des informations d’Alix Villeneuve de Radio-Canada et de Jacques Poitras, de CBC
