Une vague de vols d’essence dans le Grand Sudbury

Gurdit Singh Johal gère la station-service Mobil et Victory à Garson, dans le Grand Sudbury.
Photo : Gurdit Singh Johal
Le nombre de vols d’essence signalés à la police du Grand Sudbury en 2022 a déjà dépassé le nombre total de vols du même type en 2021.
Du début de janvier à la mi-février, 35 cas ont été rapportés aux autorités, et un total de 32 vols d’essence ont été signalés l’année dernière.
Cette augmentation radicale du nombre de vols survient dans un contexte de flambée des prix du carburant.
Le prix de l’essence augmente depuis janvier, tout comme le nombre de cas de vol d’essence
, affirme la porte-parole du Service de police du Grand Sudbury, Kaitlyn Dunn.
Cette dernière explique que la police recommande aux stations-service de mettre en place des mesures pour prévenir les vols, comme exiger que les clients paient avant de faire le plein.
« Nous comprenons qu’il est maintenant très coûteux de faire le plein, mais le vol d’essence est une infraction criminelle qui peut mener à une peine d’emprisonnement de deux ans. »
Des policiers étudient présentement les séquences vidéo provenant de caméras de surveillance pour identifier les conducteurs à l’aide de la plaque d’immatriculation.
Inquiétude chez les propriétaires de stations-service
Le gérant de la station-service Mobil et Victory à Garson, Gurdit Singh Johal, est habitué au vol occasionnel d’essence.
C’est un défi que l’entreprise gère depuis qu’elle a ouvert ses portes en décembre 2020.
Cependant, le nombre de cas est beaucoup plus important cette année. Déjà, huit clients ont fait le plein sans payer depuis janvier, et quatre de ces vols ont été réalisés dans une même semaine.
« Nous formons une petite entreprise locale. Chaque revenu compte. Ces vols pèsent lourd sur notre chiffre d'affaires. »
Nous sommes une succursale indépendante. Contrairement aux chaînes de stations-service, nous n’avons pas de mécanisme pour absorber ces pertes
, explique Gurdit Singh Johal.
La plupart des voleurs partent avec plus de 200 $ d’essence; ils volent les supercarburants
, poursuit-il.
Ce gérant précise également que les voleurs utilisent de fausses plaques d’immatriculation ou enlèvent les leurs avant de commettre les vols.
Les mesures proposées par la police, comme payer avant de faire le plein, posent problème pour les clients qui préfèrent payer à l’intérieur, selon M. Johal.
« Quand un vol est commis, il n’y a pas grand-chose à faire à part le signaler à la police. C’est très difficile de récupérer l’argent. »
On travaille tellement fort pour notre argent
, déplore le gérant de la station-service.
À lire aussi :
Avec les informations de Warren Schlote, de CBC News