Guerre en Ukraine : pas de progrès dans les négociations en vue d’un cessez-le-feu

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, discute avec son homologue ukrainien Dmytro Kuleba lors d'une rencontre jeudi en Turquie, mais leur entretien n'a pas permis de déboucher sur un accord de cessez-le-feu.
Photo : Associated Press / Cem Ozdel
Peu de progrès ont été enregistrés dans les négociations entre les ministres russe et ukrainien des Affaires étrangères. La rencontre, qui s'est tenue jeudi en Turquie, n’a pas permis de déboucher sur un cessez-le-feu. Et un sommet entre Vladimir Poutine et Volodymyr Zelensky n’est pas non plus à l’ordre du jour pour le moment.
Nous avons évoqué un cessez-le-feu, mais aucun progrès n'a été accompli en ce sens
, a déclaré Dmytro Kuleba, ministre ukrainien des Affaires étrangères.
Le ministre a cependant ajouté qu'il espérait pouvoir poursuivre la discussion avec son homologue Sergueï Lavrov.
Selon M. Kuleba, son homologue lui a assuré que la Russie allait continuer [son] agression jusqu'à ce que nous acceptions leur demande de capituler
.
L'entretien des ministres Kuleba et Lavrov s'est tenu sous la médiation du chef de la diplomatie turque Mevlut Cavusoglu.
Des responsables de Kiev et de Moscou se sont déjà rencontrés à plusieurs reprises, mais c'est la première fois que la Russie, de plus en plus isolée par les sanctions occidentales qui la visent, a dépêché un ministre pour des discussions sur cette crise, qui a débuté il y a deux semaines.
Outre la question d'un cessez-le-feu sur l'ensemble de l'Ukraine, Dmytro Kuleba entendait insister sur une amélioration de la situation humanitaire à Marioupol et dans d'autres villes et sur un retrait des troupes russes du territoire ukrainien.

Le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kuleba, rencontre son homologue turc Mevlut Cavusoglu lors du sommet tripartite qui réunit la Russie et l'Ukraine en Turquie. M. Cavusoglu a aussi rencontré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
Photo : Associated Press / Fatih Aktas
Avec les informations de BBC et Agence France-Presse