Le gouvernement de la Saskatchewan souligne les Rendez-vous de la Francophonie

Le secrétaire législatif aux Affaires francophones a notamment salué l'Assemblée communautaire fransaskoise, qui célèbre cette année son 110e anniversaire. (archives)
Photo : Radio-Canada / Charles Le Bourgeois
Mercredi, le gouvernement de la Saskatchewan a souligné les Rendez-vous de la Francophonie, qui seront célébrés dans la province tout au long du mois de mars.
Dans le cadre d’une cérémonie spéciale au Palais législatif, le secrétaire aux Affaires francophones, Todd Goudy, a mentionné plusieurs partenaires essentiels à l’épanouissement du français dans la province.
Il a notamment salué la contribution du Collège Mathieu et de la Cité universitaire francophone, qui promeuvent l’éducation postsecondaire en français, ainsi que le recrutement d’étudiants étrangers.
M. Goudy a également rendu hommage à l’Assemblée communautaire fransaskoise (ACF), qui célèbre cette année son 110e anniversaire. À ce propos, le directeur général de l’ACF
, Ronald Labrecque, a reçu un certificat de reconnaissance.À lire aussi :
Des élèves de 7e année de l’École Monseigneur de Laval étaient également présents pour commémorer les Rendez-vous de la Francophonie.
Selon l'auteur-compositeur-interprète fransaskois Étienne Fletcher, il ne s’agit pas simplement de parler de la politique ou de l’histoire fransaskoise, mais aussi de rassembler les prochaines générations de la Fransaskoisie, et de célébrer ça
.
Le secrétaire législatif aux Affaires francophones a rappelé que plusieurs évènements sont prévus durant le mois de mars pour célébrer la francophonie dans la province.
Il a mentionné les visites à la Government House, au Western Development Museum de Moose Jaw, ainsi qu’une série de concerts avec l’artiste Cristian de la Luna dans plusieurs communautés fransaskoises.
Projet de loi C-13
Le gouvernement a par ailleurs réagi au projet de modernisation de la Loi sur les langues officielles, déposé au début du mois.
Le directeur général de la Direction des affaires francophones de la Saskatchewan, Charles-Henri Warren, dit qu'il est encore trop tôt pour connaître les effets de ce projet de loi dans la province.
Charles-Henri Warren assure toutefois que le gouvernement continue d'offrir un soutien aux francophones de la Saskatchewan.
Il y a tous les services qui sont offerts par les ministères pour offrir des services en français, pour appuyer les organismes fransaskois, explique-t-il. Ces mesures-là existent déjà et vont se poursuivre.
Même s’il reconnaît les efforts du gouvernement dans ce dossier, Ronald Labrecque estime toutefois qu’il reste du travail à faire.
Le directeur général de l’ACF
espère notamment de plus grands investissements dans les services en français comme l’éducation, la petite enfance, la santé et le soutien aux aînés.Avec les informations de Katia St Jean