Prix Opus : la Montréalaise Keiko Devaux sacrée compositrice de l’année

Keiko Devaux est une compositrice de musique contemporaine originaire de Colombie-Britannique et résidant à Montréal.
Photo : Facebook/Keiko Devaux - Caroline Désliets
L'artiste Keiko Devaux a été couronnée compositrice de l'année au 25e gala des prix Opus, qui visent à récompenser l'excellence et la diversité de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux. Le gala a été présenté de façon virtuelle dimanche.
Pour cette distinction, la compositrice de musique contemporaine, originaire de la Colombie-Britannique et résidant à Montréal, s'est vu remettre un montant de 10 000 $ du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).
Je me suis trouvée inspirée et touchée par la solidarité des artistes et la force de soutien qu'on a montré les uns envers les autres dans cette période pleine d'incertitudes. C'est une joie de faire partie de cette communauté
, a mentionné Keiko Devaux lors de ses remerciements, dans une vidéo publiée sur le site web du gala.
Ses œuvres ont voyagé dans le monde, a souligné le CALQ dans un communiqué de presse. Elles ont été interprétées dans plusieurs pays et par divers ensembles. La compositrice collabore aussi régulièrement avec des chorégraphes et des cinéastes.
Dans sa biographie, publiée sur son site web, Keiko Devaux explique que sa démarche embrasse un amour pour les sons et les méthodologies électroacoustiques, manipulant et déformant des sons acoustiques à l'aide d'outils numériques
.
Stéphane Tétreault, interprète de l’année
Le violoncelliste Stéphane Tétreault a, pour sa part, remporté le titre d'interprète de l'année, un prix accompagné d'un montant de 5000 $ du Conseil des arts du Canada. L'artiste prévoit de lancer en mai son nouvel album, créé avec la harpiste Valérie Milot.
Figuraient aussi, parmi les finalistes, le pianiste Charles Richard-Hamelin dans la catégorie album de l'année en musiques classique, romantique, postromantique ou impressionniste; François Bourassa pour l'album de l'année jazz; le groupe Repères pour l'album en musique traditionnelle québécoise, et la violoniste Marie Nadeau-Tremblay pour le prix découverte.
Le 25e gala Opus a été capté à la salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal et a été diffusé sur la page Facebook de La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Près d'une vingtaine de prix Opus ont été décernés durant l'événement, ainsi que 10 mentions d'excellence.
Le gala était animé par le chanteur Marc Hervieux, tandis que l'animatrice et musicienne Catherine Perrin avait le mandat de mener des entrevues avec divers artistes pour discuter des défis et enjeux du milieu musical à travers le temps.
900 000 $ pour la musique de concert
La ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, était également présente lors du gala dimanche, où elle a annoncé a annoncé l'investissement de près de 900 000 $ pour le déploiement d'une stratégie promotionnelle spécifique à la musique de concert dans la province.
Déployée dans les médias traditionnels et numériques, la campagne publicitaire mettra notamment en lumière le talent de chefs d'orchestres, de musiciens et musiciennes, ainsi que de compositeurs et compositrices du Québec. Le gouvernement espère ainsi augmenter la visibilité et la notoriété de la musique de concert au Québec
, a expliqué le cabinet de la ministre Roy dans un communiqué.