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Retour au Québec de General Motors avec une usine de cathodes

Logo de General Motors.

General Motors prévoit avoir la capacité de fabriquer un million de véhicules électriques en Amérique du Nord d'ici 2025.

Photo : afp via getty images / JEFF KOWALSKY

Vingt ans après avoir fermé ses installations dans la controverse à Boisbriand, General Motors (GM) revient au Québec pour y construire une usine de cathodes, composantes essentielles à la fabrication de batteries. La municipalité de Bécancour a été choisie pour l’implantation de ce projet de 500 millions de dollars.

Cette annonce de lundi, qui devrait permettre de créer 200 emplois, fait suite à une autre survenue quelques jours plus tôt dans la filière des batteries. Le géant chimique allemand BASF avait indiqué avoir conclu un accord pour acquérir un terrain dans le parc industriel et portuaire de Bécancour pour l’implantation d’une autre usine de fabrication de matériaux pour des cathodes et de recyclage de batteries.

Les installations de GM, en partenariat avec POSCO Chemical de la Corée du Sud, permettront dans trois ans d’alimenter des véhicules électriques comme le Chevrolet Silverado EV, le GMC HUMMER EX et la Cadillac LYRIQ.

La construction du site laissera place, selon le géant américain de l'automobile, à la possibilité d'un agrandissement futur alors que GM continue de poursuivre de nombreux projets potentiels liés à la chaîne d'approvisionnement en véhicules électriques.

Des prêts attendus d'Ottawa et de Québec

La filière batterie

Consulter le dossier complet

Un bras robotisé sur une chaîne de production de batteries électrique.

Les gouvernements du Canada et du Québec soutiendront financièrement la moitié de la valeur du projet à parts égales, mais les modalités des prêts dont une partie sera pardonnable doivent encore être finalisées. Le ministre fédéral de l'Innovation, des Sciences et de l'Industrie, François-Philippe Champagne, soutient que le Québec a été en forte concurrence avec plusieurs États américains dans ce dossier.

L'écosystème de la batterie est en train de prendre forme chez nous, a-t-il déclaré en conférence de presse à Montréal. Ce qui est nouveau et fondamental, c’est qu’on s’insère dans une chaîne d’approvisionnement dans le monde.

Le ministre de l'Économie et de l'Innovation du Québec a renchéri que l'objectif de son gouvernement est de bâtir une filière équivalente à celle du secteur des multimédias au début des années 2000. Pour ce faire, Pierre Fitzgibbon mise sur la transformation des minéraux québécois comme le lithium, le branchement des voitures électriques et le recyclage des batteries, ainsi que sur la production de véhicules électriques commerciaux et intelligents.

Un départ controversé

En 2002, GM avait cessé la fabrication de ses modèles Camaro et Firebird au complexe de Boisbriand, entraînant la perte de plus de 1200 emplois. Aujourd’hui, l’usine a été remplacée par un centre commercial.

Quinze années plus tôt, les deux ordres de gouvernement avaient octroyé des prêts sans intérêt totalisant 220 millions de dollars pour moderniser l’usine et inciter GM à demeurer au Québec.

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