Richardson Zéphir, Gayance et Widemir Normil remportent les honneurs au Gala Dynastie
Richardson Zéphir, gagnant du prix du public de l'émission «Big Brother célébrités» en 2021, a remporté le prix du Gala Dynastie de l'humoriste de l'année.
Photo : Eva-Maude TC
Le Gala Dynastie, qui souligne l’excellence des personnalités issues des communautés noires dans les domaines des arts et de la culture, a couronné samedi soir ses gagnants et gagnantes lors d’une cérémonie animée par Preach à la Place des Arts, à Montréal.
Côté musique, c’est Aïsha Vertus, alias Gayance, qui a récolté les honneurs dans la catégorie révélation de l’année.
Multipliant les projets artistiques et médiatiques, elle a vu son microalbum de musique électronique No Toning Down ainsi qu’une série de monoplages, dont la collaboration Sirens, se faire remarquer.
Le rappeur Imposs, pionnier de la scène hip-hop québécoise, a remporté le prix de l’artiste musical francophone de l’année, après avoir effectué son grand retour sur la scène musicale avec son album ÉlévaZIIION.
Le musicien électronique Kaytranada, qui a déjà mérité pas moins de deux prix Grammy pour son album Bubba, peut maintenant ajouter le prix de l’artiste s’étant le plus illustré à l’international du Gala Dynastie à sa collection.
Dans la catégorie musique du monde, la musique dansante et ensoleillée de Pierre Kwenders a été récompensée.
Le prix de l’artiste musical de l’année du côté anglophone a été remis à l’auteure et interprète soul Dominique Fils-Aimé, et c’est le rappeur Maky Lavender qui a remporté le prix du vidéoclip de l’année pour son titre Bloom.
Le 6e Gala Dynastie, qui a été agrémenté des prestations de Lost, Djely Tapa et Zach Zoya, a aussi couronné Richardson Zéphir comme humoriste de l’année. Il présente en ce moment son premier spectacle solo.
Le prix de l'auteur ou autrice de l’année a été remis à l’artiste pluridisciplinaire Kama La Mackerel pour son recueil de poésie ZOM-FAM, qui a déjà été primé par de nombreux médias.
Côté théâtre, le comédien Anglesh Major récolte les honneurs, et c’est l’acteur Widermir Normir qui a été récompensé dans la catégorie télé.
Rhodnie Désir, connue pour sa signature chorégraphique documentaire et afrocontemporaine, a gagné le prix de la danseuse de l'année, et Moridja Kitenje Banza, celui de l'artiste en arts visuels.
Côté cinéma, la réalisatrice Eva Kabuya a été primée pour sa série web Amours d'occasion.
Finalement, l’influenceur Tai a été le choix du public du Gala Dynastie.
De premiers Prix Médias Dynastie
Cette année marquait aussi la première remise des Prix Médias Dynastie, qui visent à mettre en valeur le talent et le dynamisme
des personnalités du monde des médias issues des communautés noires.
Lors d’une cérémonie qui a eu lieu le 27 février dernier, les journalistes Azeb Wolde-Giorghis, de Radio-Canada, et Marissa Groguhé, de La Presse, ont récolté les honneurs dans les catégories télé/radio et presse écrite.
La cheffe d’antenne à Noovo Info Noémi Mercier a gagné le prix de l’animatrice télé de l'année, et c’est l’animateur Chad Damord, qu’on peut entendre à CIBL, qui a été récompensé dans la catégorie radio.
Rapolitik, Tai, Walter Inn, Varda Etienne, le webzine Touki Montréal et l'émission Étudiants libres ont aussi été couronnés lors de la cérémonie.