Le Manitoba rattrape progressivement ses retards de chirurgies, selon un rapport

Le nombre d’interventions chirurgicales et de procédures diagnostiques augmente progressivement. (archives)
Photo : Getty Images / Morsa Images
Les interventions chirurgicales effectuées dans les hôpitaux du Manitoba remontent après avoir subi l'effet de la pandémie, indique une mise à jour du groupe de travail sur les arriérés de chirugies et d'examens de diagnostic.
Autrement, la province comble progressivement le retard que lui a imposé la pandémie et se dirige vers les niveaux constatés avant la COVID-19.
Le Centre des sciences de la santé de Winnipeg, le plus grand hôpital du Manitoba, a pratiqué jusqu'à 12 ou 13 interventions chirurgicales pendant la semaine du 7 février, contre 7 à 10 pendant la semaine du 3 janvier, note le rapport.
L'Hôpital Concordia a effectué des interventions chirurgicales au maximum de sa capacité, et toutes les tranches de chirurgie cardiaque de l'Hôpital général Saint-Boniface sont en service depuis le 3 janvier, mentionne-t-il.
En outre, le Centre régional de santé de Brandon a également retrouvé les volumes mensuels de chirurgie et d'endoscopie qui existaient avant la pandémie.
Au cours de la semaine du 7 mars, deux salles de chirurgie et une salle d’endoscopie seront remises en service dans les hôpitaux de Winnipeg. Par ailleurs, les opérations chirurgicales devraient reprendre dans les établissements de la région de Santé Sud.
Par ailleurs, les chirurgies de la colonne vertébrale ont commencé à Sanford Health à Fargo, au Dakota du Nord, dans le cadre d'un accord annoncé en janvier.
À lire aussi :
Il y a deux semaines, Doctors Manitoba avait indiqué que 161 585 interventions chirurgicales et de procédures de diagnostic avaient connu un retard, soit près de 8000 de plus qu’au mois de janvier.
Selon la mise à jour, cette embellie s'explique par la diminution des hospitalisations liées à la COVID-19, car elle a permis de libérer de la place pour les chirurgies et autres procédures diagnostiques au cours des dernières semaines.
Le groupe de travail s'attend à ce que d’autres établissements de soins de santé du Manitoba atteignent leur niveau de chirurgie d’avant la pandémie, avec le retour du personnel à ses tâches habituelles.
Diminution de la liste d’attente pour des procédures de diagnostic :
Tomodensitogrammes de 19 493 en décembre 2021 à 17 241 au 31 janvier, soit une diminution de 12 %.
Échographies de 24 392 en décembre 2021 à 20 461 au 31 janvier, soit une diminution de 16 %.
IRM de 16 994 en décembre 2021 à 14 780 au 31 janvier, soit une diminution de 13 %.
Avec les informations de Sarah Petz