La clinique sans rendez-vous de Dalhousie demeure fermée pour le moment
La clinique sans rendez-vous du Centre de santé communautaire Saint-Joseph à Dalhousie est temporairement fermée plus longtemps que prévu.
Photo : Radio-Canada / Frédéric Cammarano
La seule clinique sans rendez-vous de la région du Restigouche, au Nouveau-Brunswick, demeure fermée plus longtemps que prévu.
Le Réseau de santé Vitalité a annoncé que la clinique du Centre de santé communautaire Saint-Joseph serait fermée pendant un mois à compter du 31 janvier en raison de la pénurie de personnel.
Le mois s’est écoulé et la clinique est restée fermée cette semaine sans qu’une nouvelle date de réouverture soit confirmée.
Le maire de Dalhousie, Normand Pelletier, affirme que les gens qui n’ont pas de médecin de famille ou qui doivent longuement attendre pour un rendez-vous sont extrêmement déçus
et qu’ils ne savent plus où aller pour obtenir des services médicaux dans le Restigouche.
À lire aussi :
Des résidents ont manifesté le 21 février pour réclamer la réouverture de la clinique. Des intervenants, dont le maire Normand Pelletier et le député Guy Arseneault, ont pressé Vitalité d’augmenter ses efforts de recrutement.
Au moment de la fermeture de la clinique, seulement deux des six postes de médecin étaient pourvus, et l’un de ces médecins était en congé.
Le porte-parole de Vitalité, Thomas Lizotte, indique que les autres services du Centre de santé communautaire Saint-Joseph, dont une approche collaborative et les services ambulatoires, demeurent offerts.
Il souligne que les discussions se poursuivent avec le ministère de la Santé pour assurer un alignement avec le plan de santé de la province.
Environ 4200 patients ont un fournisseur de soins de santé primaire grâce à l’approche collaborative. Il s’agit de réseaux de soins qui comprennent à la fois des soins virtuels et en personne, explique-t-on dans le plan de santé intitulé Stabilisation des soins de santé: Un appel à l’action urgent (Nouvelle fenêtre).
Jacques Duclos, vice-président du réseau de santé Vitalité, a déclaré le mois dernier que l’avenir du Centre de santé communautaire Saint-Joseph n’est aucunement compromis. Quant à la clinique, il a précisé que les fournisseurs de soins de santé, dont des médecins, ont dit qu’ils ne peuvent plus soutenir une clinique sans rendez-vous, où [ils n'ont] pas le temps pour assurer la continuité des soins pour [leur] clientèle.
La moyenne d’âge de la population du Restigouche est l’une des plus élevées au Nouveau-Brunswick. Il manque 13 fournisseurs de soins de santé primaires dans cette région. Sans la clinique, des gens doivent longuement attendre à l'urgence de l’hôpital de Campbellton ou conduire pendant une heure pour aller à l'hôpital de Bathurst.
Le maire Pelletier ajoute que le conseil municipal et la Commission des services régionaux n’ont reçu aucune mise à jour en matière de recrutement de personnel médical depuis la manifestation. Il demande une réunion avec la ministre de la Santé, Dorothy Shephard.
Normand Pelletier va jusqu'à dire que la région serait probablement mieux servie par le Réseau de santé Horizon
.
La clinique est passée à un modèle de soins sur rendez-vous durant la pandémie. Les patients ne pouvaient plus simplement s’y présenter à tout moment. Ils devaient appeler pour obtenir un rendez-vous.
D’après un reportage d’Alexandre Silberman, de CBC