Marché immobilier : la hausse du taux directeur aura un impact limité, disent des experts

En Colombie-Britannique, l’écart est grandissant entre l’offre et la demande de logements.
Photo : CBC/Ben Nelms
La Banque du Canada a relevé, mercredi, son taux directeur de 0,25 % à 0,5 %. Cette intervention, qui vise avant tout à freiner l'inflation, aura un impact limité sur le marché immobilier très actif de la Colombie-Britannique, disent des experts.
Les acheteurs potentiels
Cette augmentation n’aura pas un grand impact, car les gens sont prêts à acheter
, explique Céline Sauvage, agente immobilière à Vancouver.
Céline Sauvage croit même que cette intervention de la Banque du Canada devrait inciter plusieurs acheteurs potentiels à acquérir rapidement leur propriété avant qu’une autre augmentation du taux directeur.
Les courtiers hypothécaires vont aussi tenter de minimiser l’impact sur les emprunts. Ils vont étaler différemment, et ils vont prévoir les autres augmentations attendues
, ajoute l’agente immobilière qui conseille aux futurs acheteurs de négocier avec leurs préteurs.
« C’est encore un bon moment pour acheter. Les taux d'intérêt sont toujours bas. »
Jeanne Gossart, elle aussi agente immobilière en Colombie-Britannique, pense que deux scénarios se dessinent.
Dans le premier, les acheteurs se précipitent pour acheter quelque chose tout de suite
ce qui pourrait, selon l’agente immobilière, alimenter encore davantage la bulle immobilière.
Dans le second scénario envisagé, la hausse des taux d'intérêt, et donc du coup de l’emprunt, pourrait calmer les acheteurs potentiels
, ajoute-t-elle.
À lire aussi :
Sur les propriétaires
L'économiste en chef de l’Association immobilière de la Colombie-Britannique, Brendon Omgudson, affirme que cette hausse du taux directeur pourrait surtout toucher les propriétaires ayant des prêts hypothécaires à taux variable.
La plupart du temps dans le cas d'une hypothèque avec un taux variable, le montant de votre paiement est fixe. Par contre, quand le taux d'intérêt augmente, la part de ce paiement qui est soustrait du capital [le montant dû] diminue, et la part qui sert à payer les intérêts augmente
, explique-t-il.
L’économiste prévoit que cette hausse pourrait peser sur la demande de logements, mais que l'impact ne se fera pas sentir avant le second semestre de l'année ou avant 2023.
Il faut habituellement prévoir de 6 à 18 mois pour qu’une hausse du taux directeur ait un effet concret sur l'économie.
Les analystes estiment cependant que le taux directeur atteindra 2 % d'ici la fin de l'année, et même 2,5 % l'an prochain.
De janvier à octobre 2018, le taux directeur est passé de 1 à 1,75 % où il est demeuré jusqu'en mars 2020 quand il a été rajusté à 0,75 % puis à 0,25 % en raison de l'impact de la pandémie. Le taux n'avait pas changé avant la modification annoncée mercredi.
La prochaine annonce de la Banque du Canada aura lieu le 13 avril prochain.
Le saviez-vous?
En 2000, la Banque a adopté un régime de huit dates préétablies par an pour annoncer des modifications éventuelles de son taux directeur. Dans des circonstances particulières, elle peut ajuster ce taux à d’autres dates. C’est ce qu’elle a fait, par exemple, les 13 et 27 mars 2020, en tenant compte des chocs économiques liés à la pandémie de COVID 19.
Source : banqueducanada.ca
Avec des informations de Benoît Ferradini et de Joël Ballard