COVID-19 : hausse des hospitalisations et deux autres décès au Bas-Saint-Laurent

Le Bas-Saint-Laurent n'a pas compté moins de 15 hospitalisations actives depuis le mois de décembre 2021 (archives).
Photo : Associated Press / Daniel Cole
Le coronavirus est à l’origine de deux nouveaux décès et les hospitalisations augmentent légèrement dans la région selon les plus récentes données transmises par le Centre intégré de santé et de services sociaux du Bas-Saint-Laurent (CISSS).
Le Bas-Saint-Laurent cumule maintenant 104 morts en lien avec la COVID-19 et les mois de janvier et de février 2022 ont été particulièrement éprouvants pour de nombreuses familles.
Le nombre de personnes atteintes du virus et hospitalisées connaît une légère hausse mercredi : 19 patients occupent un lit en zone chaude
et 2 personnes nécessitent des soins intensifs pour un total de 21 hospitalisations au Bas-Saint-Laurent.
Le nombre de personnes hospitalisées continue pourtant de diminuer dans la province. Selon le dernier bilan de la santé publique, le Québec compte 58 hospitalisations de moins au cours des dernières 24 heures.
Actuellement, 1381 personnes sont hospitalisées pour traiter une infection à la COVID-19, dont 8 admis aux soins intensifs, un recul de 8 depuis la veille.
Dans la région, il faut remonter à décembre 2021 pour compter moins de 15 hospitalisations actives.
La contagion se poursuit
Il n’est toujours pas possible d’obtenir un portrait précis de la situation épidémiologique du Bas-Saint-Laurent puisque la plupart des citoyens utilisent des tests de dépistage rapide.
Ils sont encouragés par le ministère de la Santé et des Services sociaux à transmettre leur résultat, mais ne sont pas tenus de le faire.
Lors des dernières 24 heures, 467 tests PCR ont été effectués dans l’un des 8 centres de dépistage de la région, ce qui a permis de comptabiliser 96 nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire.
Ce sont les MRC
les plus populeuses qui en rapportent le plus grand nombre, soit 27 dans Rimouski-Neigette et 22 dans Rivière-du-Loup.