•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Hausse du prix de l’essence : Doug Ford sur la défensive

L'embout d'une pompe à essence inséré dans le réservoir d'une voiture.

Les prix à la pompe pourraient grimper d'environ 9 cents le litre cette semaine, selon l'analyste Dan McTeague.

Photo : Radio-Canada / Rob Kruk

Radio-Canada

Le premier ministre Doug Ford se défend de ne pas avoir respecté sa promesse électorale de réduire la taxe sur l'essence, alors que les prix à la pompe sont en hausse en Ontario.

Selon l'analyste Dan McTeague, les prix à la pompe pourraient grimper au total d'environ 9 cents le litre cette semaine dans les régions de Toronto et de Hamilton, en partie à cause de la guerre en Ukraine.

Le prix moyen de l'essence pourrait ainsi augmenter jusqu'à 1,67 $ le litre dans le Grand Toronto.

Malheureusement pour les automobilistes, ça va être pas mal difficile pour les prochains jours, dit M. McTeague, du groupe Canadians for Affordable Energy.

Il cite l'impact du resserrement de l'offre internationale en pétrole et celui de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui perturbe les marchés. M. McTeague note qu'il y a un an, le prix de l'essence était de 1,21 $ le litre à Toronto.

Durant la campagne électorale en 2018, M. Ford avait promis de réduire la taxe sur l'essence de 10 cents le litre.

En réponse aux questions du NPD à l'Assemblée législative mercredi, il a souligné que son gouvernement avait réduit la taxe sur l'essence de 4,3 cents en sortant l'Ontario du marché du carbone avec le Québec et la Californie.

Il a aussi vanté plusieurs de ses récentes annonces en faveur des automobilistes, à l'approche des élections de juin.

Nous remettons l'argent dans les poches des Ontariens. Nous avons aboli les frais de vignette d'immatriculation et le péage sur les autoroutes 412 et 418.

Une citation de Doug Ford, premier ministre de l'Ontario

M. Ford fustige le fédéral qui a imposé une taxe carbone à l'Ontario, faisant augmenter les prix à la pompe. Il accuse la chef ontarienne du NPD, Andrea Horwath, d'appuyer une taxe carbone encore plus élevée.

Le NPD a déposé à nouveau mercredi un projet de loi privé visant à mieux réglementer le prix de l'essence en Ontario.

C’est la troisième ou quatrième fois que nous présentons ce projet de loi, explique Andrea Horwath. Elle estime que Doug Ford n’a pas respecté sa promesse de réduire la taxe sur l'essence.

La régulation du prix à la pompe est possible, d’autres provinces l’ont fait, explique-t-elle. L’idée est de ne plus voir de grands écarts de prix entre les différentes stations d’essence situées dans le Grand Toronto ou dans le Nord de l'Ontario.

Elle souhaite que les compagnies pétrolières cessent de faire du profit sur le dos des consommateurs, simplement parce qu’on entame un long week-end .

Andrea Horwath.

La cheffe du NPD de l'Ontario, Andrea Horwath.

Photo : Radio-Canada

Le député néo-démocrate Gilles Bisson, qui dépose le projet de loi en question, estime que les compagnies pétrolières prennent l'avantage du marché.

Quoi qu’il se passe, l'Ukraine va avoir un effet sur le prix de l’essence, on le comprend. Mais quand tu vois 20 cents de différence entre un bord de la province et l’autre bord. Ça, c’est pas l’Ukraine, c’est le Canada, c’est l’Ontario [...] Une des solutions, c’est de réguler les prix.

Une citation de Gilles Bisson, député néo-démocrate

Le ministre de l'Énergie, Todd Smith, maintient pour sa part que Doug Ford a tenu sa promesse.

Il explique cette augmentation des prix à la pompe par la hausse de la taxe carbone.

Nous avons réduit le coût de l’essence en Ontario de 4,3 cents le litre. Le gouvernement fédéral est intervenu, le parti libéral ontarien et le NPD ontarien également, et ils sont en faveur de la taxe carbone [...] Nous sommes donc le seul parti qui essaie de réduire le coût de l’essence, affirme-t-il.

Le projet de loi sur la régulation des prix ne fait pas consensus

Jean-Thomas Bernard, économiste et professeur invité au département de science économique de l'Université d'Ottawa, ne pense pas que la mesure proposée par le NPD puisse être efficace sur le long terme.

Lorsque le coût du baril est élevé comme ça, on veut que les consommateurs réduisent leur consommation. On veut pas encourager la consommation. Alors il faut refléter ce coût additionnel dans le coût payé par les consommateurs. Autrement c'est entretenir une illusion que le pétrole coûte pas cher, estime-t-il.

Selon le leader libéral à la Chambre, John Fraser, le remboursement de la vignette des plaques d’immatriculation en Ontario n’est pas une mesure suffisante. Ça permettra tout juste aux familles de faire deux pleins, explique-t-il. Il ne pense pas non plus que le projet de loi déposé par le NPD pour réguler le prix de l’essence à la pompe puisse être efficace.

Le chef du Parti vert de l'Ontario, Mike Schreiner se dit quant à lui en colère, notamment parce que le premier ministre ne maintient pas les prix qui permettraient de conserver des prix abordables pour les Ontariens, explique-t-il.

Un homme en complet portant des lunettes, assis sur une chaise, répond à des questions en souriant.

Mike Schreiner, chef du Parti vert de l'Ontario

Photo : Radio-Canada

Ce qu’il faut, c’est que les trains deviennent accessibles, que le transport électrique soit encouragé et surtout se débarrasser de la dépendance aux énergies fossiles, affirme-t-il.

Avec des renseignements fournis par Andréane Williams, Natasha MacDonald-Dupuis et CBC News

Vous souhaitez signaler une erreur?Écrivez-nous (Nouvelle fenêtre)

Vous voulez signaler un événement dont vous êtes témoin?Écrivez-nous en toute confidentialité (Nouvelle fenêtre)

Vous aimeriez en savoir plus sur le travail de journaliste?Consultez nos normes et pratiques journalistiques (Nouvelle fenêtre)

En cours de chargement...

Infolettre ICI Ontario

Une fois par jour, recevez l’essentiel de l’actualité régionale.

Formulaire pour s’abonner à l’infolettre d’ICI Ontario.