Arts visuels : trois artistes du Québec décrochent des Prix du Gouverneur général

Jocelyn Robert
Photo : Renée Méthot
Le Conseil des arts du Canada a dévoilé mercredi les noms des neuf gagnants et gagnantes du Prix du Gouverneur général en arts visuels et en arts médiatiques (GGArts) pour l’année 2022. Dans cette liste se trouvent trois Québécois; l’universitaire et artiste interdisciplinaire Jocelyn Robert, le sculpteur Pierre Bourgault et la peintre Monique Régimbald-Zieber.
Ces récompenses représentent la plus haute distinction accordée dans le domaine au pays. Avec le prix, les artistes obtiennent une somme de 25 000 dollars ainsi qu’un médaillon de bronze.
Simon Brault, le directeur et chef de la direction du Conseil des arts du Canada, souligne dans son message de félicitations que l’institution fédérale est fière de célébrer la vitalité, la puissance et la pertinence des arts visuels, des arts médiatiques et des beaux-arts, qui nourrissent notre imaginaire et réaffirment notre humanité
.
Jocelyn Robert
Directeur de l’École d’arts visuels et médiatiques de l’Université Laval, à Québec, Jocelyn Robert est reconnu à travers le monde pour ses installations vidéo et ses œuvres sonores. Il incorpore notamment dans son travail des technologies informatiques comme le moteur de recherche Google.
Jocelyn Robert est également un auteur qui a été publié par des maisons d’édition québécoises et américaines. Il a aussi fondé le centre d’art sonore et électronique Avatar, situé dans la Vieille Capitale.
Le respect dont jouit Jocelyn Robert au sein de la communauté artistique et universitaire est tout à fait exceptionnel et entièrement mérité
, affirme Christof Migone, professeur adjoint au Département des arts visuels de l'Université Western Ontario.
Il intègre ses talents polyvalents et ses nombreux volets de recherche de manière inégalée, en prenant toujours soin d’établir des liens et de construire des ponts
, ajoute l’enseignant, qui a soumis la candidature de Jocelyn Robert au Conseil des arts du Canada.
Monique Régimbald-Zeiber
Titulaire d’un doctorat en littérature qui aborde les pratiques picturales de l’avant-garde russe, la Montréalaise Monique Régimbald-Zieber a créé au cours des 35 dernières années un corpus qui interroge la construction du regard et de l’histoire, dans une perspective féminine.

Un tableau de Monique Régimbald-Zeiber exposé au Musée du Bas-Saint-Laurent de Rivière-du-Loup.
Photo : Monique Régimbald-Zeiber
Ses toiles ont été exposées un peu partout dans la province, notamment au Musée national des beaux-arts du Québec et au Musée d’art contemporain de Montréal.
J’ai toujours eu le sentiment que nous étions devant l’urgence d’assurer la diffusion d’un travail comme celui de Monique Régimbald-Zieber, parce qu’il est féministe, parce qu’il aborde de larges espaces d’une pensée inclusive, parce qu’il s’adresse à des groupes "invisibilisés" par l’histoire, par la langue, par le pouvoir dominant
, explique Louise Déry, directrice de la Galerie de l’Université du Québec à Montréal, au sujet de sa candidate.
Pierre Bourgault
Natif et résident de Saint-Jean-Port-Joli, dans la région de Chaudière-Appalaches, Pierre Bourgault travaille dans le domaine de la sculpture depuis les années 1970. Il est connu pour ses œuvres d’art public habitables, inspirées par le fleuve Saint-Laurent.
La démarche artistique de Pierre Bourgault est à situer dans son engagement intégral envers l’écosystème artistique
, affirment l’historienne de l’art Gentiane Lafrance et la photographe Anne-Marie Proulx, qui ont soumis la candidature de l’artiste.
Il persiste à décentrer la sculpture, notamment par les symboles récurrents du porte-voix et des jeux de ficelle, qui invitent l’œil à suivre la trajectoire d’une parole ou d’un fil
, écrivent-elles dans un message d’appréciation publié par les GGArts.
Un hommage à Ottawa
Les Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques ont récompensé six autres artistes du pays : Brigitte Clavette, joaillière et orfèvre de Toronto; Gerald McMaster, commissaire, artiste et auteur de Toronto; Moyra Frances Davey, artiste en arts visuels originaire de Toronto qui réside à New York; Carole Condé et Karl Beveridge, artistes en arts visuels de Toronto; David Ruben Piqtoukun, sculpteur de Plainfield, en Ontario.
Les gagnants et gagnantes des GGArts feront l’objet cette année d’un hommage qui prendra la forme d’activités et d’initiatives
organisées par le Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa.