Ottawa annonce une aide humanitaire de 100 millions de dollars pour l’Ukraine
Selon l'ONU, l'offensive russe a déjà fait 1 million de déplacés en Ukraine, et poussé plus de 660 000 Ukrainiens vers les pays voisins.

Des réfugiés ukrainiens fuyant l'agression russe arrivent à Zahony, en Hongrie. Il s'agit essentiellement de femmes, d'enfants et de personnes âgées, puisque les hommes de 18 à 60 ans sont mobilisés pour défendre le pays.
Photo : Getty Images / AFP/ATTILA KISBENEDEK
Le gouvernement Trudeau a annoncé mardi une aide humanitaire supplémentaire de 100 millions $ destinée aux Ukrainiens qui font les frais de l'attaque russe sur leur pays, qu'ils aient quitté le territoire ou non.
L'annonce a été faite par le ministre canadien du Développement international Harjit Sajjan en réponse à l'appel d'urgence lancé par les Nations unies pour récolter 1,7 G$ US à cette fin.
Nous continuerons à être là pour le peuple ukrainien. Aujourd'hui, demain et pour toujours
, a-t-il tweeté après avoir annoncé la nouvelle, lors d'une allocution par visioconférence à l'ONU pour le lancement de l'initiative.
« La vie des enfants en Ukraine a été plongée dans le chaos. Au lieu d’être à l’école, ils doivent se réfugier dans des abris contre les bombardements. Leurs terrains de jeux sont devenus des champs de bataille. Ils dorment dorénavant à même le sol. »
La représentante canadienne au Haut-Commissariat de l'ONUgénéreuse contribution
, versée à un moment particulièrement critique
.
L'offensive russe a fait 1 million de déplacés en Ukraine, et poussé plus de 660 000 Ukrainiens vers les pays voisins – Pologne, Hongrie, Slovaquie et Roumanie – selon le Haut-Commissariat de l'ONU
pour les réfugiés.L'ONU
estime que 12 millions de personnes à l'intérieur de l'Ukraine et 4 millions de réfugiés auront besoin de secours et de protection au cours des prochains mois.« Nous assistons à ce qui pourrait devenir la plus grave crise de réfugiés de ce siècle en Europe. »
Aider ceux qui partent et ceux qui restent
Dans l'immédiat, l'ONU
cherche à amasser 1,1 G$ US pour aider 6 millions d'Ukrainiens restés dans leur pays pour une période initiale de trois mois et 550,6 M$ US pour aider les réfugiés dans les pays voisins.La première somme doit permettre de fournir de la nourriture et de l'eau, un soutien aux services de soins de santé et d’éducation et une aide à la construction d’abris.
La seconde vise à fournir des abris, des articles de secours d’urgence, une aide en espèces et un soutien en matière de santé mentale et psychosociale aux personnes ayant fui l’Ukraine.
Depuis 2018, Ottawa verse 50 millions $ en aide internationale à l'Ukraine, dont 35 millions pour l'aide au développement.
Fin janvier, le gouvernement Trudeau avait annoncé qu'une aide humanitaire supplémentaire de 15 millions $ avait été versée à des agences onusiennes et au Comité international de la Croix-Rouge.
Vendredi dernier, Ottawa a aussi annoncé qu'il versera une somme égale aux dons effectués par des Canadiens à la Croix‑Rouge canadienne du 24 février au 18 mars, jusqu’à concurrence de 10 millions $.
Trop tôt pour réinstaller des réfugiés, selon le HCR
Selon Mme Jamous, il est cependant trop tôt pour commencer à réinstaller au Canada des Ukrainiens qui ont fui leur pays. Selon elle, la plupart d'entre eux espèrent toujours rentrer chez eux dès qu'ils pourront le faire en toute sécurité.
En attendant, dit-elle, les déplacés à l'intérieur et à l'extérieur des frontières de l'Ukraine auront par contre besoin d'une aide humanitaire, car les ressources actuelles risquent de s'épuiser rapidement.
Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés discutera éventuellement des options de réinstallation avec des pays comme le Canada, et Mme Jamous rappelle que la demande dépasse généralement de loin l'offre des gouvernements.