Nouvelle escroquerie visant les automobilistes de la province

L'escroquerie par hameçonnage via des textos sur les téléphones est de plus en plus commune, selon les experts.
Photo : Radio-Canada / CBC News/Anand Ramakrishnan
L'Ontario et la police de Peel mettent en garde contre une nouvelle escroquerie visant les automobilistes de la province.
Des personnes ont reçu un message sur leurs cellulaires indiquant qu'elles sont admissibles à un remboursement de vignettes de plaque d'immatriculation, en cliquant sur un lien, rapporte la police.
Les services de police rappellent que la province, qui a récemment annoncé l'élimination des frais de vignette, n'effectue pas de remboursement par texto.
Ils publient le message frauduleux sur Twitter et rappellent que pour un remboursement, Service Ontario enverra un courrier postal :
Les automobilistes recevront un chèque par la poste
La province affirme également être au courant de l'escroquerie par hameçonnage et travaille avec la Police provinciale de l'Ontario et d'autres partenaires chargés de l'application de la loi, déclare le porte-parole du ministère des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs, Sebastian Skamski.
Les individus ne doivent pas ouvrir ou cliquer sur n’importe quel lien, car ce message n'est pas autorisé par ServiceOntario et est une arnaque
, écrit-il dans un courriel.
À lire aussi :
Les frais remboursés varient généralement entre 60 $ et 240 $, selon la date à laquelle vous avez renouvelé votre vignette pour la dernière fois et le montant que vous avez payé à ce moment-là.
ServiceOntario ne contactera pas les résidents avec des liens pour un remboursement, assure M. Skamski. Les Ontariens recevront leurs remboursements par chèque par la poste de la fin mars à avril.
Le ministère demande à toute personne ayant reçu le message frauduleux ou ayant ouvert le lien de le signaler à la police locale ou d'appeler le Centre antifraude du Canada au 1-888-495-8501.
Pour obtenir des renseignements sur les vignettes de plaque d'immatriculation et leurs remboursements, rendez-vous directement sur le site Web de Service Ontario.
L'arnaque a été développée presque instantanément
Selon l'organisation à but non lucratif KnowledgeFlow Cybersafety Foundation, les fraudeurs peuvent mettre des semaines à élaborer une arnaque après avoir identifié un événement opportun à exploiter. Mais cette fois, cette arnaque a été conçue en quelques jours.
Sans aucun doute, cela a dérouté beaucoup de gens
, relève le cofondateur de l'organisation, Claudiu Popa. Il est très difficile d'obtenir des chiffres sur le nombre de personnes qui auraient cliqué sur le lien frauduleux.
M. Popa dit que les gens ne devraient jamais cliquer sur un lien non sollicité, car cela pourrait infecter un appareil mobile ou un ordinateur avec des logiciels espions ou inciter les utilisateurs à divulguer des informations vulnérables telles que des numéros de carte de crédit et des mots de passe.
Il dit que cette arnaque s'inscrit dans une tendance croissante aux cyberattaques.
En 2020, le Centre antifraude du Canada a enregistré 101 483 rapports de fraude impliquant près de 160 millions de dollars de pertes signalées.
On estime que moins de 5 % des victimes déposent un rapport de fraude. Au cours du premier mois de 2022, le centre a signalé que les Canadiens avaient perdu 34 millions de dollars à cause de la seule fraude.