Ces instavidéastes des communautés noires qui font briller leur culture en ligne

L'instavidéaste Choublak est basée à Montréal.
Photo : Instagram de Choublak
Les personnes racisées sur Twitch ou autres plateformes de diffusion en continu ont besoin de nerfs d’acier : elles sont souvent criblées d’insultes, en plus d’avoir peu de modèles à suivre. En guise de retour du balancier, deux spécialistes de l’industrie vidéoludique y vont de leurs suggestions d’instavidéastes (streamers) membres des communautés noires et offrant un espace sécuritaire en ligne pour discuter jeux vidéo.
Le gros défi, c’est le jugement. [La messagerie] peut être parfois très toxique
, lance Carl-Edwin Michel, fondateur de l’entreprise de sport électronique Northern Arena.
Il y a eu plusieurs cas de [déferlements de messages haineux] sur des comptes de streamers noirs sur Twitch qui ont causé beaucoup de tort.

Le fondateur des Canadian Game Awards et de Northern Arena, Carl-Edwin Michel.
Photo : ILICH MEJIA
Plusieurs joueuses et joueurs issus de communautés marginalisées se laissent décourager par cette haine en ligne, au point de renoncer à se lancer dans l’arène Twitch ou YouTube Gaming, ou encore de la quitter.
C'est une situation que déplore Jennifer CallMeJaneBond
Lufau, fondatrice de l’association de joueuses noires Afrogameuses, basée en France, qui croit que ce problème de toxicité en ligne est d’autant plus présent pour les femmes noires.
C’est difficile de continuer à streamer quand on est agressées au quotidien simplement parce qu’on existe.

La fondatrice d'Afrogameuses, Jennifer Lufau, ou CallMeJaneBond.
Photo : Courtoisie Jennifer Lufau
Nul besoin de regarder bien loin pour Jennifer Lufau, qui le constate avec les différents comptes d’Afrogameuses.
On recense des insultes racistes, sexistes, LGBTphobes ou encore grossophobes sur Twitch, et très régulièrement sur le Discord de l’association
, dénonce-t-elle.
Une question de représentativité
Ce bilan peu reluisant pour les plateformes préférées des adeptes de jeux vidéo se reflète aussi dans les palmarès des instavidéastes les plus populaires, où les personnes racisées et les femmes y sont pratiquement absentes.
Je pense qu’[en tant que personne noire], nous n’avons pas eu les mêmes opportunités d’éducation, économiques ou même sociales
, indique Jennifer Lufau.
Carl-Edwin Michel note aussi que certaines familles noires ne considèrent pas ce genre de métier ou passe-temps comme valide
, et préfèrent encourager leurs enfants à opter pour des domaines plus traditionnels, comme la médecine ou le droit.
Les jeunes, qui passent beaucoup de temps en ligne, ont aussi besoin de s’identifier à des modèles positifs sur ces plateformes, selon Jennifer Lufau.
Plus on va voir des streamers noirs, plus ça va être intéressant pour d’autres de le faire.
La liste de Jennifer Lufau
1- Afrogameuses

La communauté Afrogameuses discute sur Discord.
Photo : Courtoisie Afrogameuse
Basée en France, la chaîne officielle de l’association (Nouvelle fenêtre) de joueuses noires diffuse en direct et en français des vidéos de ses membres de l’international. On y trouve aussi des classes de maître avec des pros de l’industrie vidéoludique, des débats sur les enjeux qui touchent la communauté et des soirées de jeux vidéo.
2- Choublak
L’instavidéaste montréalaise Choublak diffuse en français et en anglais sur Twitch (Nouvelle fenêtre) ses parties de jeux vidéo de styles différents, de Ghost of Tsushima à Assassin’s Creed: Liberation. Récemment, on a pu la voir sur YouTube jouer à Operation: Tango, un jeu d'aventure et d'espionnage coopératif qui met notamment de l’avant le personnage d’une agente noire. Sur son compte Instagram, elle propose des personnages de la diversité.
3- Mamapaprika
Mamapaprika, basée en France, diffuse sur sa chaîne Twitch (Nouvelle fenêtre) ses découvertes de titres indépendants, surtout des jeux de rôle (Role playing game, RPG). Elle a notamment terminé le jeu québécois Spiritfarer, et joue ces jours-ci aux jeux The Messenger et Apex Legends.
4- TragicSystem

TragicSystem est aussi le fondateur du collectif Persos Cachés, qui vise à croître la diversité dans l'industrie vidéoludique en France.
Photo : TragicSystem
Adeptes de jeux vidéo indépendants, et de jeux de cartes, TragicSystem (Nouvelle fenêtre) se filme en train de jouer à des titres comme Pokémon Legends: Arceus, OlliOlli World et Super Dungeon Maker.
Il est aussi le fondateur de la communauté inclusive Persos Cachés, qui œuvre à faire plus de place à la diversité dans l’industrie vidéoludique française.
5- Samoramwakast
🍗🍟On part en live top chef 👩🍳 sur https://t.co/RSrTOZEu9r 🍔🥓
— Samora | Le Mwakast 🖖🏾 (@mwakast) February 25, 2022
En direct de Paris, en France, Samora et Mélissa jouent à toutes sortes de jeux vidéo sur leur chaîne Twitch (Nouvelle fenêtre), de Mario Kart 8 Deluxe à Sifu. Le couple fait aussi briller la culture antillaise, notamment à travers des entretiens et des parties de jeux vidéo en français.
6- Andalyss
Les contenus de la chaîne Twitch d’Andalyss (Nouvelle fenêtre) se divisent en deux catégories : les parties de jeux vidéo (combat et/ou indépendant) et les lectures philosophiques. Installée en France, l’instavidéaste, aussi une ambassadrice d’Afrogameuses, s’adresse à ses adeptes dans la langue de Molière.
La liste de Carl-Edwin Michel
1- LordJimmyBones
L’instavidéaste montréalais Jimmy LordJimmyBones
Lee Pierre, particulièrement populaire auprès des adeptes de jeux vidéo de combat, diffuse trois fois par semaine ses séances vidéoludiques (Nouvelle fenêtre). Vétéran de la Fighting Game Community (FGC, ou communauté de jeux de combat, en français), il répond à sa communauté en anglais et en français.
2- SilkyC
L’Ontarienne SilkyC divise son temps sur Twitch entre la cuisine et les parties de jeux vidéo indépendants. Elle décrit sa chaîne (Nouvelle fenêtre) (en anglais) comme un lieu sécuritaire pour toutes les communautés, notamment les personnes LGBTQIA+. Parmi les récents titres auxquels elle a joué, on compte Overwatch, Children of Morta, A Little to the Left et First Bite.
3- MDee14
Happy Sunday!
— MDee14 | Marcel Dee (@MDee14) February 21, 2022
🔴 LIVE NOW 🔴
🎮 #FiveDates
💻https://t.co/OLfSWyufvS pic.twitter.com/hRkYn06d4r
L’histoire d’amour entre Marcel MDee14
Dee et la diffusion en continu (Nouvelle fenêtre) a débuté en 2015. Le Torontois a depuis amassé quelque 40 000 $ pour des œuvres caritatives, en raison de sa communauté positive et solidaire
de près de 10 000 adeptes. Il joue ces jours-ci à Monster Hunter Rise, Knockout City et Children of Morta.
4- TiffanyWitcher
Tiffany Witcher a aussi la charité à cœur; l’instavidéaste diffuse des vidéos (Nouvelle fenêtre) environ une fois par semaine dans le but de recueillir des dons pour des organismes. Se portant à la défense de l'accessibilité en ligne, la personne qu’on surnomme la Charity Witch
(sorcière de la charité
) sur Twitch estime avoir récolté jusqu’ici 40 000 $.
5- KinkedNitemare

KinkedNitemare fait partie des instavidéastes de la communauté Girls Streamers sur Twitch.
Photo : Twitter de KinkedNitemare
KinkedNitemare (Nouvelle fenêtre) a commencé son plongeon dans la diffusion en continu avec les jeux vidéo classiques, comme les séries Super Mario World, Doom et Donkey Kong Country. Elle affectionne aussi les jeux vidéo d’horreur et de tir à la première personne, ainsi que ceux produits par des studios indépendants. Administratrice des initiatives pour les femmes instavidéastes en jeux vidéo Real Women of Gaming et GirlStreamers, la Canadienne, dont les contenus sont en anglais, a fait de sa chaîne un lieu d’échanges inclusifs.
6- Lord_Oni
Thanks for the spotlight. Omg, where have @daredrops been all my life. I am just enjoying the challenges and the drive to get rewards for my community. I just want to know more about you. https://t.co/jNZHDBpWjH
— 🇧🇧 🇨🇦 Lord_Oni ✊🏾🏡👨👩👧👦 (@Lord_Oni) February 23, 2022
Si vous êtes des adeptes de ninjas et de dragons, la chaîne Twitch de Lord_Oni (Nouvelle fenêtre) vous séduira. En plus d'être papa, l'instavidéaste canadien-anglais de London, en Ontario, se connecte au moins deux fois par semaine pour diffuser du contenu sur la plateforme. Ces jours-ci, les jeux vidéo Children of Morta et Raid: Shadow Legends attirent son attention.