La population ukrainienne peut bloquer l’accès à ses comptes Facebook et Twitter

Les réseaux sociaux Twitter et Facebook ont offert leurs conseils aux activistes, journalistes et personnes en Ukraine qui craignent pour leur sécurité en ligne.
Photo : iStock
Les réseaux sociaux Facebook et Twitter ont assuré que les personnes en Ukraine craignant pour leur sécurité pouvaient facilement bloquer l'accès à leur compte afin de se protéger.
Comme Meta, anciennement le groupe Facebook, l'avait déjà proposé au moment de la prise de pouvoir des talibans en Afghanistan, les utilisateurs et utilisatrices de la plateforme peuvent empêcher les personnes inconnues de télécharger ou de partager leur photo de profil, ou de voir les publications sur leur fil.
Facebook a mis en place un centre d'opérations spéciales
pour surveiller la situation, en faisant appel entre autres à des personnes maîtrisant la langue ukrainienne, et dit être prête à répondre rapidement au besoin.
La plateforme a parallèlement lancé ce nouvel outil qui, en un clic, permet à la population ukrainienne de bloquer ses comptes en appliquant rapidement les paramètres de sécurité existants et de nouvelles fonctionnalités
, a expliqué sur Twitter le responsable de la sécurité de Facebook, Nathaniel Gleicher.
Pour activer le verrouillage du profil :
- Cliquez sur les trois points sous votre nom.
- Appuyez sur
Verrouiller le profil
. - Appuyez à nouveau sur
Verrouiller le profil
pour confirmer la manœuvre.
Dans une série de messages, le responsable a aussi donné des conseils aux activistes et journalistes afin de protéger leurs communications en ligne.
Rappelons que Facebook a été vivement critiqué après les révélations d'une lanceuse d'alerte, à l'automne dernier, accusant le géant des médias sociaux de faire passer sa croissance avant la sécurité des milliards d'utilisateurs et utilisatrices sur ses plateformes.
Sécuriser son compte Twitter
Le compte Twitter Safety a publié un fil de 22 gazouillis en ukrainien qui explique étape par étape comment renforcer la sécurité en ligne de son compte.
Lorsque vous utilisez Twitter dans des zones de conflit ou d'autres zones à haut risque, vous devez savoir comment gérer votre profil et vos informations numériques
, indique le premier gazouillis.
Parmi les recommandations, on compte l’activation de l’authentification à deux facteurs, la désactivation ou la suppression du compte et un rappel de cacher des informations personnelles comme une adresse avant de publier un message Twitter.
Cette annonce intervient quelques jours après que les États-Unis ont averti l'ONU de l'existence d'une liste noire, qui serait établie par Moscou, d'Ukrainiens et Ukrainiennes à éliminer en cas d'invasion.
Le président russe Vladimir Poutine a déclenché jeudi l'invasion de l'Ukraine, des combats meurtriers se déroulant jusqu'aux portes de la capitale ukrainienne, Kiev.
À lire aussi :
Avec les informations de Agence France-Presse, Engadget et Mashable