•  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Les États-Unis sanctionnent la firme qui exploite le gazoduc Nord Stream 2

Un homme travaille près des gigantesques tuyaux d'un terminal gazier.

Le terminal du gazoduc Nord Stream 2, à Lubmin, en Allemagne. L'Allemagne a suspendu le processus de certification du gazoduc mardi.

Photo : La Presse canadienne / AP/Michael Sohn

Agence France-Presse

Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi des sanctions contre l'entreprise chargée d'exploiter le gazoduc Nord Stream 2, reliant la Russie à l'Allemagne, une nouvelle mesure pour riposter aux manœuvres de Vladimir Poutine autour de l'Ukraine.

Aujourd'hui, j'ai ordonné à mon administration d'imposer des sanctions contre Nord Stream 2 AG et ses dirigeants, a indiqué le locataire de la Maison-Blanche dans un communiqué. La maison mère de cette entreprise est le géant russe Gazprom.

Ces mesures font partie de notre première tranche de sanctions en réponse aux actions de la Russie en Ukraine, a souligné le dirigeant américain.

Cette annonce, qui vise l'une des plus grandes initiatives géostratégiques de la Russie, pays riche en énergie, intervient après que l'Allemagne eut annoncé mardi qu'elle suspendait ce gazoduc controversé.

Ce tube sous-marin de 1230 kilomètres, d'une valeur de 11 milliards de dollars américains, a été achevé fin 2021, mais n'avait pas encore été mis en marche, dans l'attente d'une certification de l'Allemagne.

Les États-Unis sont depuis le début vent debout contre le gazoduc qui affaiblirait économiquement et stratégiquement l'Ukraine et augmenterait à leurs yeux la dépendance de l'Union européenne (UE) au gaz russe.

Joe Biden a remercié le chancelier allemand Olaf Scholz de tenir la Russie responsable de ses actes.

Les Européens se réunissent jeudi

Un sommet des dirigeants des 27 pays de l'UE se tiendra par ailleurs jeudi soir à Bruxelles, après la reconnaissance par Moscou des régions séparatistes en Ukraine, a annoncé mercredi le président du Conseil européen, Charles Michel.

Les actions agressives de la Fédération de Russie violent le droit international ainsi que l'intégrité territoriale et la souveraineté de l'Ukraine, a déclaré le responsable européen dans un communiqué.

Elles portent également atteinte à l'ordre de sécurité européen. Il est important que nous restions unis et déterminés et que nous définissions ensemble notre approche et nos actions collectives, a-t-il ajouté.

Le recours à la force et à la coercition pour modifier les frontières n'a pas sa place au 21e siècle. Je tiens à vous remercier pour l'unité dont vous avez fait preuve ces derniers jours, notamment par l'adoption rapide aujourd'hui du train de sanctions par le Conseil, a poursuivi M. Michel.

Diverses sanctions ont été approuvées mardi à l'unanimité par les ministres des Affaires étrangères des 27. Elles ciblent notamment les députés russes de la Douma et 27 individus et entités qui contribuent à miner ou à menacer l'intégrité territoriale de l'Ukraine, sa souveraineté et son indépendance.

Elles prévoient aussi une interdiction des importations de produits en provenance des régions séparatistes prorusses de Donetsk et Louhansk.

Le sommet portera sur les derniers développements, comment protéger un ordre international fondé sur les règles, comment faire rendre des comptes à la Russie pour ses actes et comment soutenir davantage l'Ukraine et son peuple.

L'UE a déjà entériné lundi l'octroi d'un prêt de 1,2 milliard d'euros à Kiev.

Vos commentaires

Veuillez noter que Radio-Canada ne cautionne pas les opinions exprimées. Vos commentaires seront modérés, et publiés s’ils respectent la nétiquette. Bonne discussion !

En cours de chargement...