Karine Vanasse et Patrice Robitaille, têtes d’affiche de Ru, adapté du roman de Kim Thúy

La distribution du film «Ru»
Photo : Amalga
Le tournage du film Ru, adapté du succès littéraire du même nom de Kim Thúy, commencera dimanche avec une distribution notamment composée de Karine Vanasse et de Patrice Robitaille.
Réalisé par Charles-Olivier Michaud, ce film mettra en scène Chloé Djandji dans le rôle de la petite Tinh. Chantal Thuy, Jean Bui, Olivier Dinh et Xavier Nguyen joueront les autres personnages de la famille vietnamienne.
Karine Vanasse et Patrice Robitaille incarneront Lisette et Normand Girard, qui sont à la tête de la famille québécoise accueillant Tinh et les siens. La grand-mère de cette famille sera interprétée par Marie-Thérèse Fortin.
Les acteurs ont été trouvés plus facilement qu’on ne le croyait
, avait expliqué le mois dernier Kim Thúy, en entrevue avec Catherine Richer pour Le 15-18.
Un scénario « wow »
C’est Jacques Davidts qui signe le scénario de ce film. L’écrivaine y a également un peu participé.
Oui, on discute du scénario, mais plutôt pour que je dise : "C’est magique, génial, sublime", avait-elle déclaré. Car, c’est vraiment wow!
Écoulé à 520 000 exemplaires dans le monde, le roman Ru raconte, à travers les yeux d’une petite fille, la fuite d’une famille du Vietnam à la fin des années 1970 ainsi que sa nouvelle vie de réfugiée au Québec.

Kim Thúy a publié le roman «Ru» à l'automne 2009.
Photo : Libre Expression
Les conséquences positives de la pandémie
Cela fait 10 ans que le film est dans l'air. Son tournage devait avoir lieu l’an dernier, mais il a été reporté et modifié en raison de la pandémie, qui complique les voyages à l’étranger.
Grâce à ces nouvelles contraintes, la dernière version du scénario est 100 fois meilleure, car on a été obligés d’aller plus loin que l’évidence. [...] Ces contraintes nous forcent à être plus créatifs et à l’écoute de tous.
Selon Kim Thúy, le scénario est désormais nettement plus nuancé. Je remercie le ciel d’avoir eu ce temps. [...] Le réalisateur a eu le temps de laisser chaque image, chaque scène se déposer.
Le tournage de Ru se déroulera à Montréal jusqu’au 13 avril.