Guylaine Tremblay en vedette de l’adaptation télé d’un roman de Francine Ruel

Guylaine Tremblay
Photo : Avanti Groupe / Karine Dufour
Guylaine Tremblay et Nico Racicot interpréteront les rôles-titres d’Anna et Arnaud, minisérie adaptée d’Anna et l’enfant-vieillard. Ce roman de Francine Ruel est inspiré de la descente aux enfers vécue par son propre fils.
L'histoire est celle d'Arnaud, un jeune homme de 18 ans qui se retrouve dans la rue à la suite d'un traumatisme, et de sa mère, Anna, qui tente de le sortir du brouillard, des drogues et du froid.
Elle essaie au bout du compte de faire le deuil de son enfant encore vivant, une formule utilisée par Mme Ruel au début de son roman.
Avant sa descente aux enfers, le fils de Francine Ruel, qui a aujourd’hui la quarantaine, a été lourdement blessé dans une fusillade, en 1994, une agression qui lui a laissé de graves séquelles.
Pendant 20 ans, Francine Ruel a caché les difficultés de son fils avant de se mettre à l'écriture d'un roman autobiographique, dans l'espoir qu'il se rende un jour à lui.
Une série diffusée cet automne
Anna et Arnaud a été écrite par François Archambault (Les étoiles filantes) et sera réalisée par Louis Bélanger (Gaz Bar Blues). Les huit épisodes seront diffusés à l’automne sur les ondes de TVA.
Actrice, écrivaine, dramaturge, professeure en scénarisation, Francine Ruel roule sa bosse dans le milieu culturel québécois depuis plus de 40 ans. En 1993, elle a remporté un prix Gémeaux pour la meilleure interprétation dans un rôle de soutien, pour Scoop 3. Son dernier rôle au cinéma date de 2011, dans Monsieur Lazhar, de Philippe Falardeau.