L’Ontario élimine les frais de vignette d’immatriculation

Les automobilistes ontariens épargneront de 60 $ à 120 $ par année grâce à l'annulation des frais de vignette d'immatriculation.
Photo : Radio-Canada
Les automobilistes ontariens épargneront de 60 $ à 120 $ par année grâce à l'annulation des frais de vignette d'immatriculation.
Le premier ministre Doug Ford a confirmé la nouvelle mardi matin, à l'approche des élections de juin.
Ces frais annuels se chiffrent à 120 $ dans le Sud de l'Ontario et à 60 $ dans le Nord de la province.
En revanche, l'élimination des frais de vignette à partir du 13 mars entraînera une perte de revenus d'environ 1 milliard de dollars par année pour le gouvernement.
M. Ford se défend de créer ainsi un trou dans le budget provincial. C'est une façon de rendre la vie plus abordable pour les Ontariens, affirme-t-il. On retourne un milliard dans l'économie ontarienne.
À cause de la pandémie, la province avait suspendu les renouvellements de vignette d'immatriculation en mars 2020.
En septembre dernier, le gouvernement avait toutefois signalé que les automobilistes devraient payer pour une nouvelle vignette d'ici le 28 février. Ceux qui ont déjà renouvelé leur vignette seront remboursés, a annoncé M. Ford mardi. Des chèques doivent leur être envoyés à partir de la fin de mars.
Le gouvernement précise que les propriétaires de véhicules devront tout de même renouveler leur plaque d'immatriculation annuellement ou tous les deux ans, selon les cas, afin de confirmer la validité de leur assurance automobile et régler tout péage ou amende municipale en souffrance, mais il n'y aura pas de frais de vignette à payer.
Les conducteurs de poids lourds et de motoneiges continueront à devoir payer des frais de vignette d'immatriculation.