La Haute-Côte-Nord veut investir dans le tourisme et les logements
La municipalité des Bergeronnes fera partie des huit concernées par ces projets.
Photo : Radio-Canada / Benoit Jobin
Le conseil de la MRC de la Haute-Côte-Nord désire investir dans des projets pour développer l’industrie touristique et contrer le manque de logements et d’habitations dans huit de ses municipalités.
Le conseil de la MRCcontribueront au développement de la région
, explique le directeur général de la MRC La Haute-Côte-Nord, Paul Langlois.
Les huit municipalités concernées par ces projets sont Tadoussac, Sacré-Coeur, Les Bergeronnes, Les Escoumins, Longue-Rive, Portneuf-sur-Mer, Forestville et Colombier.
[Avec l’une des ententes] la MRC va pouvoir payer de l’expertise, c'est-à-dire des arpenteurs, des ingénieurs [et des] architectes pour aider les municipalités à pouvoir développer des habitations et des logements
, dit M. Langlois.
« L’habitation est très liée à la pénurie d’emplois. Si on recrute et on a de la difficulté à loger nos gens, c’est un facteur défavorable à notre capacité de recruter [des travailleurs]. »
Le directeur général de la MRC
considère que de contribuer aux projets de constructions domiciliaires des municipalités aidera à réduire la pénurie de main-d'œuvre.Une autre entente avec Québec permettra à la MRCl’industrie qui constitue le principal employeur sur la Haute-Côte-Nord
, note Paul Langlois.
[Une étude nous] permettra de savoir ce que nous sommes comme accueil touristique [et d’en connaître davantage] sur nos compétiteurs
, lance M. Langlois.
Il croit que l’industrie du tourisme hivernal sur la Haute-Côte-Nord peut se distinguer du reste du Québec
.
Par exemple, on pourrait faire des campings d’hiver, ça pourrait être unique
, note-t-il.
M. Langlois affirme que ces projets d’habitations et de tourisme pourraient être déclenchés dès la fin de l’année 2022
. Puis, les projets pourront se développer à partir de 2023
, dit-il.
Les crédits du gouvernement du Québec qui seront versés à la MRCFonds régions et ruralités (Nouvelle fenêtre) (FRR), en vigueur depuis le 1er avril 2020.
de la Haute-Côte-Nord proviennent desEnviron 235 000 $ sont prévus pour des projets de logements et d’habitations et environ 200 000 $ sur 5 ans pour des projets de tourisme, selon Paul Langlois.